Accueil > Vie de la paroisse > Feuille d’Informations Paroissiales > 841 - du 17 février au 4 mars 2018

Vie de la paroisse / 841 - du 17 février au 4 mars 2018

Les temps sont accomplis

Dans la langue française actuelle, le mot « accompli » signifie le plus souvent « terminé » : « J’ai accompli ma mission ». Mais dans l’expression de l’Évangile de ce dimanche : « les temps sont accomplis », il faut plutôt le prendre dans le sens qui le rapprocherait du mot « accomplissement ». ’accomplissement d’une vie, c’est le déploiement complet des capacités d’une personne. Est accompli ce qui est totalement exploré. Lorsque Jésus dit sur la croix « tout est accompli », il signifie par là que les Écritures ont trouvé en lui leur complète réalisation.

Ainsi, dire que les temps sont accomplis, c’est affirmer que Jésus emplit la totalité du temps par sa présence. Toute chose trouve sa signification en lui.
Pour comprendre cela, il nous faut sortir d’une conception étroite du temps. Nous voyons le temps comme une succession d’instants, alors que c’est un espace à remplir.

La vie moderne ressemble parfois à une suite d’expériences, de sensations. On essaie quelque chose, puis autre chose, que ce soit dans le domaine affectif, relationnel, professionnel, sportif ou du divertissement. Les choses sont sans suite et sans lien.
Le Christ, lui, nous inscrit dans l’accomplissement de notre existence. Le temps nous y conduit. Nous ne vivons pas une succession de choses. A travers ce que nous vivons, c’est une relation qui se tisse. D’une certaine manière, peu importent les évènements. C’est la manière dont ils ont été vécus en Dieu qui importe. Ils font partie d’une histoire et c’est ainsi qu’ils y trouvent sens. C’est de cette manière que le peuple de Dieu relisait les péripéties de son histoire : comme une relation d’amour avec Dieu.

Entrons donc dans le temps de Dieu, ce temps long, ce temps de toute une vie. Notre existence à chacun est une histoire sainte. Si le Christ est dans ma vie, alors pour moi, le temps est accompli.

P. François Lainé



Agenda paroissial
A souligner cette semaine