Accueil > Vie de la paroisse > Feuille d’Informations Paroissiales > 836 - du 31 mars au 8 avril 2018

Vie de la paroisse / 836 - du 31 mars au 8 avril 2018

Mourir pour vivre

L’eau qui a coulé sur le front des baptisés en cette nuit de Pâques symbolise à la fois la purification de leurs péchés, la vie de Dieu qui leur est donnée en abondance, mais aussi la mort. Dans l’Ancien Testament, le texte du déluge ainsi que le passage de la Mer rouge font apparaître que l’eau provoque la mort de ceux qui en sont submergés. Si c’est sur le front des baptisés qu’est versée l’eau baptismale, c’est pour signifier qu’ils sont tout entiers « plongés » (c’est la signification du mot grec baptizein) dans l’eau. Ils meurent alors à leur péché, à leur vie loin de Dieu pour entrer dans une vie nouvelle. « Nous tous qui avons été baptisés en Jésus Christ, c’est dans sa mort que nous avons été baptisés. Si, par le baptême dans sa mort, nous avons été mis au tombeau avec lui, c’est pour que nous menions une vie nouvelle, nous aussi, de même que le Christ, par la toute-puissance du Père, est ressuscité d’entre les morts. » (Rom 6,3-4)
Cette mort-résurrection symbolisée par le baptême n’est pas seulement le commencement de la vie chrétienne mais son contenu. C’est chaque jour que nous mourons pour vivre. Car vivre, c’est aimer : « Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons nos frères. Celui qui n’aime pas demeure dans la mort. » (1Jn 3,14) Chaque jour de notre vie de chrétien est une lutte pour aimer, et même aimer ses ennemis. Or, aimer, c’est donner sa vie. Comme le Christ, « nous aussi, nous devons donner notre vie pour nos frères » (1Jn 3,16).
Ce que le Colonel Beltrame a fait cette semaine de manière si édifiante, nous devons le faire chaque jour en mourant à nous-mêmes, en nous détachant de notre propre vie. La mort est notre compagne de chaque jour et c’est pourquoi nous méditons si souvent devant le Christ en croix. « Si nous mourons avec lui, avec lui nous vivrons » (2Tim 2,11).
Avec les nouveaux baptisés, entrons donc dans la vie, une vie nouvelle.

François Lainé

Feuille d’informations paroissiales


Agenda paroissial
A souligner cette semaine