Accueil > Vie de la paroisse > Feuille d’Informations Paroissiales > 812 - FIP du 15 au 22 décembre 2018

Vie de la paroisse / 812 - FIP du 15 au 22 décembre 2018

L’Avent, un temps intérieur et missionnaire

Dans un climat politique et social plutôt tendu et pessimiste, dans lequel baigne le pays en ce moment, que va être la fête de Noël qui s’annonce déjà dans l’univers commercial ? Une simple trêve dans les luttes engagées ? Une fête de l’oubli par la consommation et la distraction ? Un refuge de nostalgie enfantine ? …

Comme chaque année, l’Église nous propose ce beau temps liturgique de l’Avent. Il est une période d’attente joyeuse de Jésus ! Et nous n’attendons pas de revivre Noël et la naissance de Jésus à Bethléem seulement comme une pieuse comédie.
L’Avent nous invite au contraire à nous arrêter en silence, pour prendre conscience d’une présence ; c’est une invitation à comprendre que chaque évènement de la journée est un signe que Dieu nous adresse, un signe de l’attention qu’Il a pour chacun d’entre nous.

L’Avent est une occasion privilégiée pour méditer sur le sens et la valeur de notre existence.
Ce temps de l’Avent est aussi l’occasion de nous rendre attentif à ceux qui souffrent et sont dans le besoin dans notre quartier. C’est pourquoi, cette année la paroisse lance l’opération « Hiver solidaire » …il est encore temps d’apporter son aide pour ce beau projet paroissial (Contact : hiversolidaire@saqv.fr) Tout le monde peut faire quelque chose soit en préparant un dîner, un petit-déjeuner, en passant une nuit avec les personnes accueillies et ou en priant pour cette activité.

Comment allons-nous vivre ce temps ? De quelle manière allons-nous préparer nos familles à la naissance de Jésus ? À sa naissance dans le monde ? À sa naissance dans nos cœurs ? Se préparer à Noël signifie s’engager à édifier une « demeure de Dieu avec les hommes » (Benoît XVI) ; c’est le sens du mot Emmanuel (Dieu avec nous).

Dans cet Enfant Jésus, Dieu est devenu si proche que nous pouvons le tutoyer et entretenir avec Lui une relation confidentielle de profonde affection, de la même façon que nous le faisons avec un nouveau-né. Dans cet Enfant, se manifeste véritablement que Dieu est Amour. A notre tour, d’être les ambassadeurs de cet amour dans notre paroisse et notre quartier.
Bon temps de l’Avent !

Père Camille Millour,
Vicaire

Feuille d’informations paroissiales


Agenda paroissial
A souligner cette semaine