Accueil > Vie de la paroisse > Feuille d’Informations Paroissiales > 800 - FIP du 23 mars au 29 mars 2019

Vie de la paroisse / 800 - FIP du 23 mars au 29 mars 2019

Me voici !

Samedi dernier, les collégiens et lycéens catéchumènes ont été appelés par l’Archevêque au baptême en l’église saint Roch. Ce dimanche matin, c’est au tour des enfants du primaire d’être appelé au baptême.

C’est une étape riche pour les catéchumènes mais aussi pour notre communauté. Pour les futurs baptisés, le fait d’être appelé met en valeur l’initiative gratuite de Dieu. La décision qui habite leur cœur acquiert ici sa dimension ecclésiale devant le peuple de Dieu réuni autour de son pasteur. Leur réponse de foi est portée par une communauté qui les précède.

Pour les communautés, l’appel décisif est l’occasion de reconnaître que l’appel de Dieu est toujours actuel. Il s’adresse à tous les chrétiens invités à la conversion sur le chemin de Pâques.

Les gestes de la célébration sont significats. En effet, chaque enfant ou jeune est appelé par son prénom et répond : « Me Voici ». Ensuite il reçoit une écharpe violette, signe de son désir de conversion comme le disait le Cardinal Vingt-Trois il y a deux ans : « Quand vous serez baptisés, on enlèvera votre écharpe violette et on la remplacera par une écharpe ou par une cape de couleur blanche, signe de la nouveauté, de la vie. Vous serez quelqu’un de neuf pour commencer une vie nouvelle. Vous ne revêtirez pas seulement une tenue blanche, mais vous revêtirez aussi votre cœur de tendresse, de bonté, de douceur, de patience, vous vous supporterez les uns les autres, pardonnerez si vous avez des reproches à faire. Bref, vous agirez comme le Seigneur. C’est à cela que vous êtes appelés par votre baptême. Jésus vous appelle pour vous ouvrir les yeux, comme il l’a fait à Bartimée, pour que vous puissiez voir en vous-mêmes et autour de vous ce qui vous fait grandir, ce qui est bon, ce qui est source de vie et de bonheur, pour vous faire voir aussi ce qui vous empêche d’avancer, ce qui est mauvais, ce qui est source de mort et de malheur » (Homélie 11 mars 2016).

Frères et Sœurs, je vous invite à porter dans votre prière nos jeunes catéchumènes ( Alexane, Alice, Augustin, Chris, Eloi, Eva, Jenifer, Juliette, Louis, Louna, Maïa, Marthe, Mathéo, Paola, Raphaël) qui recevront le baptême le 11 mai à 15h00 dans notre église.

Bon et saint Carême à tous.

Père Camille MILLOUR +



Agenda paroissial
A souligner cette semaine





Tous les articles de la rubrique