Accueil > Partager > Aumônerie d’hôpital

Partager / Aumônerie d’hôpital

Hôpital des Quinze-Vingts

Cet hôpital est situé sur la paroisse. Une équipe d’aumônerie assure au sein de cet établissement une présence chrétienne. Son rôle consiste principalement dans la visite et l’écoute des malades, et éventuellement l’apport de la communion.
Messe suivie du chapelet le mercredi à 17h30 à la Résidence des 15/20
et le samedi à 17h à la Chapelle de l’hôpital.

Aumônier : Brigitte CONCHON
Tél : 01 40 02 17 45
aumonerie1520@gmail.com
E-mail de l’aumônerie : aumonerie1520@gmail.com

Résidence Saint-Louis
Sous la direction de l’hôpital des Quinze-Vingts vivent près de 200 personnes malvoyantes ou non-voyantes. Celles qui le souhaitent se retrouvent pour approfondir leur foi avec l’équipe de l’Aumônerie.


Hôpital Saint-Antoine

Une équipe de 6 personnes, dont le Père Van Dern Maelen, se veut présence d’Église auprès des malades, de leurs familles et des soignants : présence discrète et amicale adaptée à l’attente de chacun.

Responsable et aumônier : Père Nicolas Van Der Maelen
Tél. : 01 49 28 27 49
E-mail de l’aumônerie : aumonerie.sat@.sat.aphp.fr

Ils répondent plus directement à la demande des chrétiens par l’écoute, la prière et les sacrements. Ainsi le sacrement des malades est proposé et reçu dans de bonnes conditions.
Mais ils répondent aussi à la demande de rencontres avec des chrétiens « en marge » et des non-chrétiens qui acceptent volontiers la visite. Pendant leur séjour plus ou moins long à l’hôpital les malades sont ainsi accompagnés par un ou plusieurs membres de l’équipe.
Certains malades sont signalés par les soignants eux-mêmes. Peu à peu cette humble et fraternelle présence d’Église est perçue par beaucoup comme indispensable
à la vie de l’hôpital.

Dans la petite chapelle facilement accessible par la rue Crozatier, la messe pour les malades, leurs familles et les soignants est célébrée le dimanche à 17h et le jeudi à 17h (idem jours fériés). Pas de messe pendant les vacances scolaires d’été du 1er juillet à début octobre.



Agenda paroissial
A souligner cette semaine





Tous les articles de la rubrique