Dimanche dernier, la Messe des Curieux, joyeuse et belle, a attiré des curieux ayant osé franchir les portes de notre église. La grande majorité d’entre eux sont venus simplement parce qu’ils ont vu une affiche dans la rue !
Fin octobre, le premier festival de la sorcière a ouvert ses portes dans notre quartier au Ground Control attirant 1200 visiteurs. Des personnes osent venir vers nous spontanément pour découvrir la foi. Le nombre de nos catéchumènes et de nos confirmands le manifeste. Comment ne pas sentir à partir de ces signes que nous sommes entrés dans une période bien particulière ?
Notre époque est marquée par des questionnements profonds, notamment chez les jeunes qui s’interrogent sur leur avenir et sur le sens de la vie. L’avenir du monde, en effet, n’a jamais été aussi incertain que ce soit en terme de crise écologique, de guerre ou d’économie. Face à ces incertitudes, de nombreuses alternatives spirituelles émergent, certaines bienfaisantes, d’autres plus douteuses, voire malsaines. Le festival de la sorcière témoigne d’une quête spirituelle intense, mais aussi d’un risque : celui de voir des âmes en recherche se tourner vers des réponses trompeuses ou destructrices.
Autant, il y a 20-30 ans, proposer la foi pouvait facilement se confronter à un refus face à des personnes qui, connaissant l’Église Catholique, avaient rejeté la foi. Aujourd’hui, les jeunes générations manquent de repères et ne connaissent pas grand chose de la foi. L’Église Catholique apparaît au contraire comme la religion qui a pétri notre pays, traverse les siècles et constitue une des racines solides et fiables de notre culture !
Dans l’évangile de ce dimanche, Pierre, Jacques et Jean ont pêché toute la nuit sans rien prendre. Au matin, le Seigneur Jésus commande à Pierre : « Avance au large, et jetez vos filets pour la pêche. » (Lc 5,4). « Ils capturèrent une telle quantité de poissons que leurs filets allaient se déchirer. » (Lc 5,6) ! La différence entre ces deux moments très contrastés est la présence de la grâce de Dieu ! Les poissons sont là dans les deux cas mais durant la nuit, ce n’était pas le moment favorable choisi par Dieu.
« Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. » (Lc 5,10) affirme le Seigneur Jésus à Pierre. Les signes qui nous sont donnés aujourd’hui manifestent que le moment favorable pour la pêche miraculeuse est arrivé ! « Avancez au large, et jetez vos filets pour la pêche. » nous affirme le Seigneur Jésus.
Comme les apôtres, nous pouvons ressentir nos limites, nos craintes ou notre fatigue. Mais la promesse du Christ est là ! La grâce de Dieu est à l’œuvre aujourd’hui pour tous ceux qui acceptent de devenir ses témoins. À nous d’oser sortir de nos zones de confort pour aller à la rencontre de ces personnes en quête de sens. Le Seigneur nous envoie en mission : il nous appelle à avancer au large, à rejoindre ceux qui cherchent des réponses, à leur offrir la lumière de l’Évangile avant qu’ils ne soient séduits par des spiritualités illusoires.
Puisse la prochaine Messe des Curieux le 18 mai prochain accueillir de nombreux curieux non plus seulement attirés par une simple affiche mais invités par des paroissiens fiers de la beauté de l’Évangile et ayant osé parler de foi à des voisins, à un collègue, ami, ou au sein de leur famille ! Ce sera le signe d’une belle réponse aux signes des temps ! Le moment est favorable : avançons au large et jetons nos filets avec foi !
Abbé Édouard DACRE-WRIGHT
Feuille d’Informations Paroissiales