L’Église ne grandit pas par prosélytisme mais « par attraction ».

Pape François, « La joie de l’Evangile », § 14.

image_vezelay.jpg

 

A Saint Antoine des Quinze-Vingts nous voulons contribuer à voir grandir notre Eglise en partageant la joie qui nous habite et en montrant un bel horizon. Nous voulons traduire dans notre vie quotidienne cette recommandation que le Christ nous a laissée avant son ascension : « De toutes les nations faites des disciples », en commençant par le faire découvrir aux habitants de notre quartier, du 12e, et en particulier à ceux qui n’ont pas eu la chance de le rencontrer tôt dans leur vie. Car « Évangéliser c’est rendre présent dans le monde le Royaume de Dieu »

 

 

Le Parcours Alpha

Ces dernières années, à Saint-Antoine des Quinze-Vingts, nous avons traduit ce besoin de communiquer le Christ et son message (« l’Evangile ») par un moyen moderne et sympathique : le « Parcours Alpha Classic » : c’est une série de rencontres ouvertes sur le monde. C’est une opportunité de comprendre et de découvrir ou de redécouvrir en groupe les bases de la spiritualité chrétienne. Ils sont ouverts à tous, sans engagement, informel et convivial. Ces dîners permettent de parler de spiritualité, de ses propres questions et convictions sur le sens de la vie. Une fois par semaine pendant 3 mois, après un temps convivial (repas ou rencontre en ligne), une question différente est abordée, ouvrant sur une discussion en petit groupe. Ces rencontres sont marquées par la tolérance, la bienveillance et la joie…et c’est contagieux. Nous pensons que les questions et les expériences des participants interpellent tout le monde et enrichissent chacun. Comme dans bien d’autres endroits, de nombreux adultes, jeunes ou moins jeunes, ont vu leur vie transformée lors de leur participation à un Parcours Alpha organisé à Saint Antoine des Quinze-Vingts.

« À l’origine du fait d’être chrétien il n’y a pas une décision éthique ou une grande idée, mais la rencontre avec un événement, avec une Personne, qui donne à la vie un nouvel horizon et par là son orientation décisive ». Ibid, § 7

Catéchuménat

Comme il arrive souvent, certains participants au Parcours Alpha sont des adultes qui n’ont pas reçu le baptême, ou qui, l’ayant reçu très jeunes, n’ont pas pu vivre en fraternité et en communauté les grâces qu’ils ont reçues. C’est pourquoi, assez souvent, après la fin du Parcours il leur est proposé de rejoindre le groupe de « catéchuménat », ou de catéchisme pour adultes. Cela leur permet d’approfondir davantage ce qui a été initialisé avec Alpha et de se préparer à des engagement plus profonds et définitifs : entrer dans la vie de l’Eglise par le baptême, ou renouveler par un choix personnel, l’engagement à vivré étroitement avec le Christ, individuellement, en petits groupes ou en communauté paroissiale, lors de la préparation à la réception de l’eucharistie (« Première Communion ») ou du sacrement de la Confirmation.

« Nous parvenons à être pleinement humains quand nous sommes plus qu’humains, quand nous permettons à Dieu de nous conduire au-delà de nous-mêmes pour que nous parvenions à notre être le plus vrai. Là se trouve la source de l’action évangélisatrice. Parce que, si quelqu’un a accueilli cet amour qui lui redonne le sens de la vie, comment peut-il retenir le désir de le communiquer aux autres ? »  Ibid. § 8

Week-end Paroissial

Une fois par an, à l’entrée en Carême (7 semaines avant Pâques), la paroisse Saint Antoine des Quinze-Vingts organise un week-end convivial en dehors de Paris avec les participants du groupe de Catéchisme pour adultes. Il est ouvert à tous les paroissiens, pour tisser des liens fraternels entre tous : anciens baptisés et futurs baptisés ou nouveaux recommençants. 

Si vous voulez partager ces aventures spirituelles avec d’autres adultes, le secrétariat de la Paroisse sera très heureux de vous mettre en relation avec ceux qui en ont la charge et qui prendront contact avec vous. N’hésitez plus, ne restez pas seuls. Vous êtes attendus !