Ce dimanche, les fidèles de la chapelle de l’Agneau de Dieu sont appelés à inviter des curieux à la Messe, c’est-à-dire des personnes qui s’interrogent sur la foi et prêtes à découvrir ce que célèbre l’Église catholique. Pourquoi ce genre d’initiative ? N’est-ce pas prosélyte ? Ne devons-nous pas, au contraire, garder la foi dans le domaine du privé ?

Annoncer la foi sans violence est en effet fondamental ! Saint Pierre nous invite ainsi à rendre raison de l’espérance qui est en nous, mais […] avec douceur et respect. (2e lecture de ce Dimanche, cf. 1 P 3,15-16) En même temps, le commandement du Seigneur nous presse : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. » (Mt 28,19-20) Et pour cause, comme l’affirme saint Pierre au jour de la Pentecôte : « En nul autre que [Jésus], il n’y a de salut, car, sous le ciel, aucun autre nom n’est donné aux hommes, qui puisse nous sauver. » (Ac 4,12)

Or, « comment mettre sa foi [dans le Seigneur Jésus], si on ne L’a pas entendu ? Comment entendre si personne ne proclame ? Comment  proclamer sans être envoyé ? » (Rm 10,14-15)

Si le Seigneur Jésus est le seul qui puisse nous délivrer du Mal et de la mort pour nous entraîner dans la Vie éternelle, il est, en effet, urgent de faire entendre l’Évangile à tout homme, toujours libre de décider de croire ou pas !

Mais, dans notre société si agnostique, voire athée, y a-t-il encore des personnes intéressées par la foi ? N’est-ce pas passé de mode ? Eh bien ! regardons nos 5 néophytes de l’année, Fanny, Lauritz, Marion, Pascal, Vanessa qui viennent d’engager leur vie dans le baptême à servir le Christ, et nos 2 catéchumènes Amandine et Tony qui avancent à leur tour vers le baptême. Mais aussi plus récemment Emma, 22 ans, et Bénédicte, 25 ans, qui demandent le baptême ; Candice et Romain, 26 ans, qui demandent la Confirmation, Steve, J.-C., 18 ans et G. 15 ans qui s’intéressent fortement à la foi catholique. Pour ne parler que de ceux qui ont eu le courage de franchir la porte de l’église pour que nous puissions les repérer ! Alors, oui, le Seigneur Jésus continue d’attirer à Lui, même dans notre monde aujourd’hui !

Comment atteindre les personnes qui n’ont pas le courage de pousser la porte de nos églises ? À nous de repérer ces personnes parmi nos amis, voisins, collègues, connaissances et d’oser les inviter à une Messe des Curieux, ou à une sortie organisée par la paroisse (dernièrement pour le film de Gad Elmaleh ou le spectacle Éternelle Notre-Dame). Répondons à l’appel du Seigneur et ayons la joie de permettre à un curieux de découvrir le Seigneur Jésus et peut-être un jour de décider de croire en Lui et de Le servir.

« J’ai été touché par la beauté de cette messe [des curieux], où le croyant accompagne le curieux, où chacun peut se faire une idée de ce qu’est ce rite si important, peut entrevoir ce qu’est l’Église. En somme, un premier pas vers Dieu, pour ceux qui, comme moi, souhaitaient depuis longtemps franchir le seuil de cette maison. » Steve

Abbé  Edouard Dacre-Wright.

Feuille d’informations paroissiales