Depuis plus d’un siècle, les avancées scientifiques et technologiques nous ont permis de revisiter le monde qui nous entoure et bouleverse nos modes de vie. L’atome, vu comme l’élément fondamental de la matière, est devenu constitué d’électrons et de quarks soumis à des interactions étonnantes et quasi mystérieuses entre eux. Et cela bouleverse notre rapport à l’énergie.

La théologie trinitaire m’apparaît similaire à ce processus ! Je m’explique. Là où les nations percevaient une multitude de dieux, la révélation juive apporte la nouveauté d’un Dieu unique qui nous crée par amour et pour l’amour. Saut en avant gigantesque dans la connaissance de Dieu !

Le Seigneur Jésus fait passer un autre cap de la Révélation et nous plonge au cœur de ce Dieu unique en nous y dévoilant la présence de trois Personnes : le Père, le Fils et l’Esprit Saint ! Le Père, dans une plénitude d’amour, engendre de toute éternité le Fils qui se donne, à son tour, pleinement à son Père dans une obéissance totale. Cet échange d’amour parfait est si intense qu’il se révèle être une troisième Personne : l’Esprit Saint ! Le Dieu unique se révèle trois tout en restant unique !

Et Jésus nous révèle que notre lieu propre, le Paradis, est cette communion d’amour au cœur des trois Personnes divines.

Mais nous pourrions penser que la révélation s’arrête ici et qu’il est difficile d’aller plus loin. Mais au contraire, cette révélation d’un Dieu unique en trois Personnes permet à l’Église de découvrir que Dieu est Amour ! Jamais les Juifs ne pourront réaliser cela sans passer par Jésus ! En effet, pour que l’être de Dieu soit l’amour, il convient que Dieu ne soit pas solitaire. Aimer nécessite d’avoir un sujet à aimer et à qui se donner. Si je suis seul, mon amour ne peut se porter que sur moi et devient un amour narcissique qui enfermer sur soi ! Si Dieu est solitaire, Il ne peut être amour. Mais le Dieu unique en trois Personnes peut aimer sans s’enfermer en Lui-même. Dieu est Amour sans la moindre parcelle de narcissisme.

Tout acte d’amour dans notre monde se révèle être une manifestation de Dieu ! Plus nous aimons nos frères, que ce soit notre supérieur hiérarchique injuste, ce collègue qui nous énerve, ce voisin trop bruyant, ce cousin blessant, ce pauvre puant…, plus Dieu est présent en ce monde et plus nous plongeons en Dieu y recevant joie, paix et sérénité. L’amour n’est plus seulement une composante importante de notre vie mais l’essentiel, ce qui bâtit véritablement notre vie d’homme.

Abbé Édouard DACRE-WRIGHT

Feuille d’informations paroissiales