Dieu est le grand Inconnu. Moïse avait demandé à Dieu : Fais-moi de grâce voir ta gloire. Dieu lui a répondu: Tu ne peux pas voir ma face, car l’homme ne peut me voir et vivre. Saint Jean a repris cela à la fin du prologue de son évangile : Nul n’a jamais vu Dieu. Et voilà qu’ici encore, Jésus vient tout bouleverser. Au soir du Jeudi Saint, à la demande de Philippe : Seigneur, montre-nous le Père et cela nous suffit. Jésus répond : Voilà si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ? Qui m’a vu a vu le Père. C’est pourquoi Saint Jean complète sa remarque en affirmant: le Fils Unique-engendré, qui est tourné vers le sein du Père, lui, l’a fait connaître.

Le Dieu que Jésus nous révèle n’est donc pas un Dieu isolé, solitaire. Il nous parle de son Père, lui qui est le Fils. Et il promet à ses disciples que l’Esprit de vérité leur sera donné pour les guider vers la vérité tout entière. Tout ce qui appartient au Père est à moi. Voilà pourquoi je vous ai dit : il reprend ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Avec Jésus, Dieu nous dévoile le secret le plus intime de lui-même. C’est à nous de choisir : soit donner notre confiance, notre foi, à Jésus, soit ne pas l’écouter. Or lui, ne nous parle finalement que d’amour. Il nous rejoint dans ce qui est l’essentiel de notre être et de notre vie.

Nous ne pouvons pas vivre sans être aimés et sans aimer. Et c’est par là que nous sommes «images de Dieu», comme des êtres en mouvement d’amour, parce que notre origine, notre source ultime est : éternel mouvement d’amour en lui-même. Croire en un Dieu Trinité, c’est nous relier à cette Source ultime qui, seule, nous permet de vivre.

Ta mission terrestre se termine, Jésus. Tu quittes tes disciples pour retourner à ton Père. Pourtant la tâche n’est pas achevée. Tu ne peux que le constater : j’aurais encore beaucoup de choses à dire… Néanmoins, tu peux partir en paix, un autre prendra la relève : l’Esprit de vérité viendra, il nous guidera. Avec ces mots, Seigneur, tu soulèves un peu le voile, tu nous introduis dans le mystère de Dieu. Ce Dieu Un et Unique, tu l’appelles ton Père et tu revendiques l’égalité avec lui : tout ce qui appartient au Père est à moi.

Que veux-tu dire, Seigneur ? Les Apôtres ont dû se poser la question. Devant tes paroles, nous nous sentons si petits parfois. Envoie-nous l’Esprit promis, qu’Il vienne nous rappeler tes paroles, nous les expliquer. Il reprendra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître – message d’un Père, transmis par son Fils, expliqué par leur Esprit d’amour.

Le premier travail de l’Esprit sera de te glorifier, c’est-à-dire de révéler qui tu es. Envoie-nous l’Esprit pour toujours mieux te connaître, t’aimer, te suivre, toi, l’unique chemin qui conduit au Père. Qu’en toi, l’Esprit fasse de nous des enfants aimants de ce Père des cieux.

Père Pierre Fulara

Feuille d’informations paroissiales