Présentation des comptes 2019

L’année 2019 est marquée par une amélioration du résultat obtenue notamment
grâce à une vigilance toute particulière sur les dépenses de fonctionnement ainsi qu’à des ressources exceptionnelles.

Des recettes stables

Les recettes en provenance du Denier et les quêtes versés par les fidèles sont en légère augmentation, signe de la vitalité de la paroisse. En revanche les dons faits lors des baptêmes, mariages, et obsèques sont en régression, liée à une moindre demande. L’augmentation sensible des produits de fonctionnement provient revenus immobiliers et financiers exceptionnels.

Des frais de fonctionnement maîtrisés

Les frais de fonctionnement (fournitures et matériel) sont en baisse manifestant une gestion rigoureuse des dépenses. Les charges pastorales sont en augmentation, ce qui est un signe positif quant à l’activité de la paroisse.

La paroisse a également donné 6.000 € au titre de la solidarité avec les autres paroisses (d’où l’augmentation des charges diocésaines).

En définitive, le résultat courant est en augmentation de 20.000 € par rapport
à l’an dernier.

Bien qu’encore fragile, cette marge permettra de poursuivre l’amélioration des locaux (toilettes du sous-sol, salle Rivière) et d’encourager davantage les actions pastorales ( Hiver solidaire ; jeunes ; groupe Art, Culture et Foi ; groupe Laudato Si’ ; Parcours Alpha ; liturgie…).

A noter également que l’excellente gestion de l’Association Immobilière d’Aligre a permis d’aider la paroisse Saint-Germain de Charonne pour la réalisation de travaux de réaménagement et mise en conformité.

Recettes et dépenses 2019