La Sainte Trinité ! Voilà le dogme de l’Église catholique le plus incompréhensible et le moins défendable de tous ! Quand un musulman nous affirme : « Dieu n’a pas de fils parce qu’Il est unique. », allez lui expliquer qu’en fait, Dieu a un Fils qui est différent du Père mais qui ne forment ensemble qu’un Dieu ! Et ajoutez-y l’Esprit Saint pour corser le tout ! Finalement, pour l’évangélisation, il serait bien plus simple d’abandonner ce dogme abscond et si difficilement défendable !…

Oui, mais en faisant cela, nous détruirions la révélation la plus belle et la plus puissante du christianisme, à savoir que Dieu est Amour ! En effet, affirmer que Dieu est, par essence, amour nécessite que Dieu aime éternellement. Mais s’Il est solitaire, Il n’a personne à aimer sinon Lui-même et cela devient un amour narcissique complètement étranger à l’amour véritable qui s’exprime sur la Croix, et qui passe par l’offrande de soi pour le service de l’autre. Donc un dieu solitaire ne peut pas être amour !

En revanche, si au sein de l’unique divinité, le Père engendre de toute éternité le Fils dans un don complet de Lui-même, que le Fils répond à cet amour de son Père par une obéissance parfaite et que cet échange d’amour entre le Père et le Fils soit si intense que c’en est une 3e personne : l’Esprit Saint, alors oui, Dieu peut se révéler comme Amour !

Alors, nous comprenons que nous sommes créés par Amour, pour l’Amour ; que nous sommes aimés chacun personnellement pour ce que nous sommes et non pour ce que nous faisons ; que chaque acte d’amour sur cette terre rend présent Dieu et construit, et même crée ; que le mal, c’est-à-dire tout manque d’amour, détruit et ne peut être voulu pour lui-même par Dieu ; et que plus je m’offrirai dans l’amour au service des autres, plus je m’unirai à Dieu Lui-même et partagerai sa gloire. Oui, il est beau et bon ce dogme de la Sainte Trinité !

Abbé Édouard Dacre-Wright

Feuille d ‘informations paroissiales du 11 au 19 juin 2022

Messes Saint Antoine samedi 18h30 et dimanche 19h