Alors que la paroisse va s’éparpiller durant la durée estivale en raison des vacances, des camps scouts, du jubilé mondial des jeunes ; la rentrée de notre paroisse commence à poindre à l’horizon.
Une question fondamentale se pose alors, plus que les autres années : qu’en est-il de notre unité paroissiale, de notre dynamisme pastoral ?
Le départ du Père Édouard, sans être remplacé, rend de façon aigüe la présence cléricale dans les différents lieux et activités. Aussi c’est toute une communauté qui doit s’impliquer, estimer et agir.
Si vous le permettez, je reprendrais une partie du discours que je disais à la fin de la messe d’action de grâce du Père Édouard :
« (…) Tu (père Édouard) as su faire de ce lieu (la chapelle de l’Agneau de Dieu), un havre de paix et de prière pour le paroissien, pour l’employé du quartier, pour le voyageur. Tu as maintenu ce lieu comme une ressource de la paroisse en y proposant des concerts, des conférences, des rencontres, des partages, des groupes divers et variés.
Tu as géré encore plus en lien que tes prédécesseurs un rapport très fraternel et fonctionnel avec la paroisse.
Tu as animé cette chapelle d’une façon différente de l’abbé Schaeffer, comme lui-même l’avait fait vivre différemment de l’abbé de la Morandais. (…)
Maintenant, toi, comme tes confrères et moi-même, tu es sollicité parce que des fidèles sont dans l’inquiétude et l’incertitude concernant la vie de ce lieu typique de la paroisse. Non, tu ne seras pas remplacé, cela est une certitude, mais en même temps c’est un défi pour la communauté.
Au long de ta mission, nous avons cherché à tisser des liens plus profonds, plus sensibles avec la paroisse ; maintenant tu nous laisses la charge de continuer et de développer cette enracinement de la chapelle dans la paroisse et réciproquement.
Il faudra pour la communauté actualiser, renouveler, transformer, modifier certaines pratiques et habitudes, certains esprits afin que comme dans un principe de métaphysique nous puissions vivre l’unité dans la diversité.
L’intelligence et la créativité de notre communauté sera d’accueillir et d’embellir ce que ta présence avait pu constituer, et que ton absence nous invite à pérenniser.
Un chantier pastoral s’ouvre devant la communauté, comme il s’était déjà ouvert en 2020 ; mais tu ne seras pas là pour le mettre en œuvre, alors notre assemblée sera la cheville ouvrière de cette audace pastorale.
La chapelle vit, la chapelle vivra parce que la chapelle c’est la paroisse, c’est l’église, et que le cœur de l’église c’est le Seigneur Jésus Ressuscité et vivant à jamais.
Aujourd’hui, je vous invite tous à nous retrouver le dimanche 28 septembre pour notre rentrée paroissiale et la mise en œuvre de notre nouvelle manière d’être présents au quartier. »
Chers frères et sœurs dans le Christ, passez de bonnes vacances, ressourcez-vous physiquement et spirituellement et soyons au rendez-vous pour la mission que Dieu nous confie dans notre quartier : Témoins du Christ vivant ressuscité !
Abbé Stéphane Gravereau
Feuille d’Informations Paroissiales