Vivre l’Amour*

*”Vivre l’amour et de cette manière faire entrer la lumière de Dieu dans le monde” (Deus caritas est – Benoît XVI)

Notre saint patron a bien vécu cette réalité à travers sa vie de foi, d’espérance et de charité. Né en 251 à Queman, village d’Égypte, Antoine est issu d’une famille aisée et élevé selon les principes de l’Évangile. Devenu orphelin à 18 ans, il distribue ses biens aux pauvres et part vivre dans le désert en ermite, en quête de perfection. Là, à la manière du Christ il subit les tentations du diable, les démons n’hésitent pas à s’attaquer à sa vie. Mais Antoine résiste à tout et ne se laisse pas abuser par les visions tentatrices qui se multiplient.

Son combat incessant lui vaut l’admiration de nombreux disciples venus recueillir son enseignement. Ils vivent à proximité dans des grottes et l’écoutent prêcher, s’associant à lui pour prier. Au fil des ans, ils se regroupent en différents noyaux de disciples choisissant tous Antoine comme guide spirituel. Il contribue à la création de plusieurs monastères dans les régions reculées et se trouve considéré depuis lors comme le fondateur du monachisme.

Auréolé de sainteté par les miracles qu’il accomplit, Antoine est appelé à Alexandrie en 311 par les chrétiens persécutés. Face à sa notoriété grandissante, il gagne en 312 la Thébaïde sur le mont Qolzoum, région de Haute Egypte, en quête de solitude absolue. C’est en 356, à l’âge de 105 ans qu’Antoine meurt entouré de quelques compagnons.

Antoine n’est pas saint parce qu’il aurait accompli des prouesses exceptionnelles ou de nombreux miracles, il est saint car il a pleinement vécu sa vocation baptismale comme l’affirme saint Paul. Et en cela, il est un modèle pour chacun d’entre nous. C’est aussi dans son « face à face » avec Dieu qui est Amour, qu’il a aussi perçu l’exigence impérieuse de transformer en service du prochain, en plus du service de Dieu, toute sa vie.

Qu’il intercède pour nous afin qu’il en soi de même dans notre vie de baptisé et de disciple du Seigneur.

Père Camille MILLOUR +
Vicaire