Voilà le quart du carême de passé ! Il est grand temps de décider de nos résolutions ou d’entrer dans la persévérance sans rien lâcher !

Pourquoi la sagesse de l’Église a-t-elle choisi la Transfiguration pour ce 2e dimanche de carême, en plein temps de pénitence ? En quoi cela va-t-il nous aider pour notre combat dans l’aumône, la prière et le jeûne ? Saint Luc distingue nettement 2 moments : la Transfiguration en elle-même où le visage et les vêtements du Seigneur Jésus éblouissent, avec l’apparition de Moïse et d’Elie d’un côté, puis la venue de la nuée sur les disciples et la voix du Père : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! ».

Le premier moment inscrit le Seigneur Jésus dans l’histoire du salut, entre les prophètes qui L’avaient annoncé (Moïse et Elie) et la gloire de la victoire esquissée dans son corps par la Transfiguration. Notre combat s’ancre dans cette même histoire du salut. Nos pauvres petits efforts n’agissent pas seulement pour mon salut mais ils s’inscrivent dans le combat de toute l’Église et la fait grandir ; et en grandissant, l’Église tire toute l’humanité vers le salut. Notre combat participe donc à l’instauration de la Paix dans le monde et, nous le croyons, à la paix en Ukraine ! Le combat de l’Église en ce temps de carême s’ancre profondément dans l’actualité angoissante du moment.

Le second temps décrit par saint Luc manifeste la présence du Père tout-puissant qui est à l’origine de cette œuvre de salut et a Lui-même envoyé son Fils pour l’accomplir. Son commandement « Écoutez-Le » pointe sur l’arme fatale contre Satan : la Parole de Dieu ! Ancrons nos résolutions dans cette Parole, peut-être en lisant un des quatre évangiles ou les Actes des Apôtres ou les épîtres de saint Paul ? Ou en choisissant de méditer chaque jour l’évangile du jour ? Écoutons, durant ce carême, le Seigneur Jésus avec plus d’acuité.

Alors que l’actualité nous montre tant de chemins de destruction et de mort choisis par l’homme, nous participerons ainsi, unis au Seigneur Jésus avec toute l’Église, à donner la Paix et la Vie au monde. Amen.

Père Édouard Dacre-Wright

Feuille d’informations paroissiales du 12 au 20 mars 2022