Dimanche dernier, saint Jean-Baptiste proclamait un baptême de conversion en vue du pardon des péchés. Autant il nous appartient de préparer le chemin du Seigneur et de rendre droit ses sentiers dans la vérité de notre cœur (conversion), autant le gros du terrassement survient par la puissance de Dieu qui se déploie dans la pauvreté de notre œuvre (pardon des péchés) : Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées ; les passages tortueux deviendront droits, les chemins rocailleux seront aplanis. Le salut s’offre alors à tout homme : tout être vivant verra le salut de Dieu.

Ce dimanche, saint Jean-Baptiste explicite d’où vient cette puissance de Dieu qui se déploie au cœur de notre faiblesse. Quand les personnes l’interrogent sur ce qu’elles doivent faire pour se convertir, il les appelle à la justice (= être dans une relation juste avec son prochain) : partage de l’essentiel (vêtements, nourriture), honnêteté dans son travail, pas d’abus de pouvoir. Préparer les chemins du Seigneur consiste à être juste et rien de plus ! Pourtant, déjà, nous sentons que nous ne sommes pas parfaits sur ces points…

Et le gros du terrassement, quand vient-il ? À quel moment, la puissance de Dieu va-t-elle se déployer ? Avec la venue de Celui qui est plus fort que Jean-Baptiste et dont il n’est pas digne de délier la courroie de ses sandales. La puissance de Dieu, le terrassement de nos cœurs pour les rendre droits et faire rayonner le salut sur tout homme, survient grâce au baptême dans l’Esprit Saint et le feu ! La puissance de l’Esprit Saint reçu à notre baptême ne nous entraine plus seulement à être justes mais à aimer comme jamais encore aucun homme n’avait aimé : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Un tel commandement dépasse évidemment nos pauvres capacités humaines défaillantes et blessées par le péché des origines. Mais la puissance de l’Esprit Saint se déploie dans nos pauvres volontés d’être justes pour féconder merveilleusement nos cœurs. Voilà d’où surgissent les saints qui tel saint François d’Assise, saint Vincent de Paul ou sainte Mère Teresa, manifestent un amour surhumain pour le prochain.

Aujourd’hui, Notre Église, violemment ballotée, a plus que jamais besoin de saints ! Travaillons donc de tout notre cœur à être justes dans l’espérance que la puissance de l’Esprit Saint se déploie à travers nos pauvres efforts pour nous entraîner à une fécondité d’amour surabondante.

Abbé Edouard Dacre-Wright

Feuille d’informations paroissiales du 11 au 19 décembre 2021 v2