Ce Dimanche, le Seigneur Jésus attire notre attention sur le geste humble et discret d’une pauvre veuve qui verse deux piécettes dans le Trésor du Temple, geste exceptionnel : « elle a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. » Cette femme, loin de s’arc-bouter sur le peu d’argent qu’elle a récolté, le donne au Temple et remet ainsi toute son existence entre les mains de Dieu quoiqu’il advienne.

Le Seigneur Jésus souligne le geste magnifique d’abandon de cette pauvre veuve qui préfigure celui qu’Il fera Lui-même dans quelques jours en remettant sa vie, dans sa Passion, entre les mains du Père.

Cette veuve éclaire la beauté du vœu de pauvreté que font les religieux qui constitue un dépouillement pour s’abandonner à la providence du Père, loin de l’illusion que peut nous donner l’argent d’être maître de notre propre vie.

Comment, nous qui n’avons pas reçu cet appel à la pauvreté, pouvons-nous reconnaître la souveraine majesté de Dieu et nous abandonner à Lui ? Pourquoi ne pas commencer par rétablir la tradition du bénédicité ? Cette prière de 20 secondes avant chaque repas nous rappelle que notre nourriture vient de la Création et constitue un don de Dieu, manifestant ainsi la primauté de Dieu sur notre vie. Elle nous incite à orienter nos activités de la journée sous le regard de Dieu.

Voici un bel exercice spirituel : simple, rapide et fructueux.

Proposition de Bénédicité :

 Sois béni, ô Père, pour les dons de ta Création dont nous nous nourrissons ; bénis ceux qui ont préparé ce repas pour nous, bénis nos échanges et viens nous donner ta joie et ta paix afin d’accomplir nos tâches de ce jour selon ta volonté. Amen.

Père Edouard Dacre-Wright

Feuille d’informations paroissiales du 6 au 14 novembre 2021