Dans un climat sanitaire, économique, politique, social plutôt tendu et pessimiste, dans lequel baignent le pays et le monde en ce moment, que va être la fête de Noël qui s’annonce déjà dans l’univers commercial ? Une fête de l’oubli par la consommation et la distraction ? Un refuge de nostalgie enfantine ?

Comme chaque année, l’Église nous propose un temps liturgique que l’on appelle l’Avent.

L’Avent est une période d’attente joyeuse de Jésus ! Nous n’attendons pas de revivre Noël et la naissance de Jésus à Bethléem seulement comme une pieuse comédie.

L’Avent nous invite au contraire à nous arrêter en silence, pour prendre conscience d’une présence ; c’est une invitation à comprendre que chaque événement de la journée est un signe que Dieu nous adresse, un signe de l’attention qu’Il a pour chacun d’entre nous.

L’Avent est une occasion privilégiée pour méditer sur le sens et la valeur de notre existence. Comment allons-nous vivre ce temps ? De quelle manière allons-nous préparer nos familles à la naissance de Jésus ? À sa naissance dans le monde ? À sa naissance dans nos cœurs et dans nos différents groupes paroissiaux ? L’initiative Hiver Solidaire (voir info sur cette feuille) proposée à la paroisse, de nouveau cette année, est une bonne occasion de vivre ce temps en ouvrant notre cœur concrètement en accueillant le plus petit et le plus pauvre. Se préparer à Noël signifie s’engager à édifier une « demeure de Dieu avec les hommes » (Benoît XVI); c’est le sens du mot Emmanuel (Dieu avec nous).

Dans cet Enfant Jésus, Dieu est devenu si proche que nous pouvons le tutoyer et entretenir avec Lui une relation confidentielle de profonde affection, de la même façon que nous le faisons avec un nouveau-né. Dans cet Enfant, se manifeste véritablement que Dieu est Amour.

Le 8 décembre, nous fêterons l’Immaculée Conception. Il est donc providentiel que, comme une porte d’entrée à la fête de Noël, ait lieu la fête de Celle qui est la Mère de Jésus et qui mieux que quiconque peut nous guider pour connaître, aimer et adorer le Fils de Dieu fait homme. Laissons-La-nous accompagner.

Bon temps de l’Avent !

Père Camille Millour, vicaire

Feuille d’informations paroissiales du 27 nov au 5 déc 2021