En quoi notre vie privée concerne l’Église ? Si je veux me marier ou pas, en quoi cela concerne le curé ?

À quoi sert de s’engager ? Ne vaut-il pas mieux se mettre ensemble et pouvoir se séparer quand on prend conscience que cela ne correspond plus à ses attentes ?

Un mariage qui dure toute la vie, est-ce possible ? Si oui, comment faire ? Pourquoi les divorcés-remariés sont-ils exclus des sacrements ? Le Pape François, dans Amoris Laetitia, ne leur a-t-il pas autorisés à communier ? Aujourd’hui où les mœurs changent et où près d’un mariage sur 2 (44% en 2014) termine par un divorce, l’Église ne devrait-elle pas changer sa façon de voir et de juger ?

Qui ne connaît pas ces questionnements ? Qui n’est pas gêné, au moins à certains moments, par la position de l’enseignement de l’Église qui apparaît tellement tranchée et manquer parfois de miséricorde ?

Pourtant, chacun connaît ce désir profond en lui, de fonder une alliance conjugale solide, épanouissante et pour toute la vie ; désir non d’abord culturel puisqu’il se retrouve dans toutes les cultures et à toutes les époques. Il vient donc de Dieu Lui-même qui appelle l’homme et la femme à cet engagement à la fois fou et beau !

L’enseignement de l’Église ne se comprend qu’en référence à ce désir d’amour qui habite tout homme. La sexualité elle-même, loin d’être    dénigrée, est considérée à une telle dignité qu’elle est vue comme l’image de Dieu !

Le Sacrement du mariage, reconnu officiellement comme sacrement au XIIe siècle (pour la première fois au concile de Vérone en 1184), est d’abord le mariage du Christ et de l’Église, et donc l’Alliance instituée par le Père, dans le sang de son Fils, en vue de sauver la Création du Mal et de la mort. Cette Alliance, et donc ce mariage, concerne tous les chrétiens (célibataires, mariés, religieux et clercs) ! Pourtant, du fait de cet engagement si particulier pour toute la vie qu’est le sacrement de mariage, les couples mariés sont appelés à participer de manière toute particulière à cette Alliance fondamentale. Transmetteurs de vie, ils deviennent ainsi transmetteurs de Vie éternelle.

À travers l’homélie de ce dimanche à 10h30 puis des enseignements de 16h30 et 20h de MARDI prochain (pour éviter la veille d’un long pont…), nous tâcherons d’apporter un éclairage à toutes ces questions brûlantes en mettant en exergue toute la beauté et la grandeur du mariage et particulièrement du mariage chrétien !

Abbé Édouard DACRE-WRIGHT

Feuille d’Informations Paroissiales