Avec le carême qui s’ouvre très prochainement, nous allons tout au long de cette période (et un peu plus encore), à la demande de notre archevêque, monseigneur Ulrich, réfléchir sur les sacrements qui rythment notre vie chrétienne.

« Ce temps est […] propice à une nouvelle catéchèse sur les sacrements. En les méditant en lien avec la Parole de Dieu, en redécouvrant leur histoire, en approfondissant ce que l’Église nous enseigne, des perspectives nouvelles pourront se proposer à chacun. Mais, au final, c’est bien au bénéfice de tous et pour que l’Église soit, elle-même, sacrement d’unité au cœur de ce monde, que notre vocation de chrétien provoque à vivre des sacrements comme de la vie même de Dieu. » 1

Dès le mercredi des Cendres, vous pourrez assister à un enseignement sur le sacrement soit dans l’après-midi, soit dans la soirée, selon votre convenance. Le dimanche précédent tant dans l’éditorial de la feuille paroissiale que dans l’homélie de la messe du matin, le prêtre tâchera de vous introduire dans la réflexion au sujet du sacrement.

Ce chemin de Carême permettra de découvrir, ou redécouvrir, la diversité de ces sacrements qui alimentent notre vie chrétienne. En comprenant leur différence, comme leur interaction, nous découvrirons ensemble les contours de ces dons de Dieu qui nous permettent de vivre dans une intimité profonde avec notre Créateur.

Signe de la tendresse de Dieu à l’égard de l’homme, les sacrements sont aussi la manifestation de la bienveillante présence du Dieu consolateur.

Ces sacrements, souvent délaissés ou incompris pour certains, sont les remparts de notre citadelle intérieur ou bien les armes du combat spirituel contre le tentateur, celui-là même qui d’une part n’est aucunement bienveillant à notre égard et ne cherche qu’à nous éloigner du Dieu de tendresse.

Ce sont des armes individuelles, comme collective, puisqu’au travers de chaque sacrement c’est l’Église tout entière qui est sanctifiée, concernée. Un sacrement n’est jamais un acte individuel, c’est toujours un acte de l’Église, en Église.

Abbé Stéphane Gravereau

Feuille d’informations paroissiales

 

 

1Les Sacrements : don de Dieu – préface – Monseigneur Laurent Ulrich