Chers frères et sœurs, filles et fils bien-aimés du Père, en ce troisième dimanche de Pâques, l’Église notre Mère nous propose de méditer l’évangile des disciples d’Emmaüs.

En effet les disciples en direction d’Emmaüs sont tristes, désemparés, désespérés et déçus. Tandis qu’ils sont dans ce désarroi, c’est alors le Christ ressuscité qui vient à leur rencontre. Il vient faire chemin avec eux. En cheminant avec eux, le Ressuscité de Pâques leur explique les Écritures qui le concernaient en commençant par Moïse et les prophètes.

Ce qui est remarquable, c’est que ceux-ci ne comprennent absolument rien de tout le discours du Christ ressuscité. C’est d’autant plus vrai que Lui-même le Maître et Seigneur commence à les instruire en disant : « Esprits sans intelligence !». Oui chers frères et sœurs, filles et fils bien-aimés du Père, ce n’est pas de leur faute s’ils ne comprennent rien à tout cela parce que : « Il est grand le mystère de la foi». C’est parce qu’il est grand ce mystère de notre foi que les disciples d’Emmaüs ont besoin d’être instruits par le Christ ressuscité Lui-même.

C’est finalement à la fraction du pain que leurs yeux s’ouvrirent et ils le reconnurent. En faisant chemin avec eux Jésus parcourt l’histoire du peuple d’Israël jusqu’à sa propre Résurrection. C’est pourquoi l’écrivain sacré fait justement cette inclusion : « il leur interprétait dans l’Écriture ce qui le concernait ».

En définitive, chers frères et sœurs, filles et fils bien-aimés du Père, chacun de nous aujourd’hui représente les disciples d’Emmaüs. En effet dans toutes nos difficultés, nos angoisses et nos tristesses, Jésus, lui le Ressuscité de Pâques vient à notre rencontre et fait chemin avec nous pour nous aider à supporter le poids de nos épreuves et à les surmonter avec lui. Comme il dit d’ailleurs lui-même : « Venez à moi vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi je vous donnerai le repos. Car mon joug est facile à porter et mon fardeau léger.».

Laissons-nous donc saisir par le Christ qui vient à notre rencontre comme il le fait aujourd’hui avec les disciples d’Emmaüs.

Père Rosel-Espoir  Kouka

 

Feuille d’informations paroissiales