La liturgie de ce dimanche entre Ascension et Pentecôte nous donne accès aux paroles humaines de la prière de Jésus qui achève son testament spirituel. Reprenant la prière du grand-prêtre au moment d’entrer dans le Saint-des-saints le jour des Expiations, Jésus, après avoir prié pour lui-même, l’unique Prêtre, et pour les douze auxquels il a donné part de son sacerdoce, prie dans cette troisième partie pour le peuple des croyants. Quoi de plus précieux, si l’on reconnaît que ces mots ne sont pas seulement un extraordinaire document d’archives, mais aussi le cri qui aujourd’hui monte du cœur du Ressuscité vers son Père, et exprime sa plus profonde intention de prière pour l’Eglise d’aujourd’hui : « Qu’ils soient un »?
Nous nous réjouissons de l’effective communion des saints entre les membres du Corps du Christ dans l’Église du ciel, au purgatoire et dans l’Église de la terre. Mais nous voyons bien qu’entre les croyants ici-bas, l’unité est loin d’être parfaite. Sans méconnaître les belles choses qui se font, avec la grâce de Dieu, en vue de cette unité du Corps, il faut reconnaître des dysfonctionnements, blessures ou amputations à tous les niveaux. Et cela donne conscience de toutes les facettes de la prière de Jésus pour rétablir l’harmonie de l’Église.
Il y a les tensions dans l’église élémentaire qu’est la famille ; les rivalités et jalousies, le manque de miséricorde et l’intolérance liturgique dans une paroisse, un mouvement, ou dans un diocèse au point hélas de forcer à l’occasion le départ de l’évêque ou de gémir devant toute initiative du Pape ; il y a les difficultés entre confessions chrétiennes, creusées par les attitudes extrêmes devant les questions doctrinales, morales ou sociétales, ou par les excès de zèle et les pratiques imprudentes, par les rivalités politiques entre patriarcats …. La messe nous associe à la prière de Jésus : « Par lui, avec lui, en lui…à toi, Père, dans l’unité du Saint-Esprit »…. En chaque Eucharistie, le prêtre en notre nom exprime explicitement cette intention: « Pour que ta volonté s’accomplisse, conduis-la vers l’unité parfaite … »
Écoutons-nous vraiment ces paroles ? Peut-être est-ce aujourd’hui l’occasion de le faire, et d’être instruments de paix plutôt que de zizanie, déjà là où nous sommes, dans notre famille, notre lieu de travail ou de loisirs, nos communautés.
Mgr Jean-Marie Dubois
Feuille d’informations paroissiales du 28 mai au 5 juin 2022
Messe Saint Antoine 28-29 mai 2022