Alors que cette feuille d’information paroissiale est l’ultime de l’année scolaire 2022-2023, l’évangile nous fait, d’une certaine manière, déjà partir en vacances.
En effet, la période estivale est ce temps propice aux retrouvailles de familles, d’amis allant chez les uns chez les autres ; propice aux rencontres ; propice à l’accueil comme les 40 000 français qui vont être accueillis par les Portugais à l’occasion des JMJ de Lisbonne ou bien nos unités scoutes qui vont être accueillies chez l’habitant à l’occasion de leur camp.
L’évangile résonne donc d’une façon particulière dans nos cœurs, puisqu’au-delà d’une bonne éducation qui nous conduit à ne pas détériorer l’habitant ou l’habitat qui nous accueille, nous baptisés devons être conscients que nous sommes porteurs de la personne du Christ où que nous allions. Nous sommes certes des « vases fragiles », selon la parole de Saint Paul, mais il n’en reste pas moins que nous ne devons pas détériorer davantage l’image du Christ qui est imprimée en nous par des comportements inappropriés ou relevant d’une mauvaise éducation et du non-respect des biens et des personnes.
N’est-ce pas le Christ lorsqu’il entre dans une maison dit « Paix à cette maison », et invite ses disciples à faire de même. N’est-ce pas Saint Benoit, qui dans sa règle dit à ses frères, au sujet de l’accueil des hôtes : « tous les hôtes qui arrivent seront reçus comme le Christ ». Cela conduit moines et moniales de cet ordre à dire « benedicite », avant même d’ouvrir la porte à celui qui frappe, avant même de répondre à celui qui lui parle, avant même de répondre au téléphone.
Oui la rencontre de l’autre, la découverte d’une maison, d’une région, d’un pays est un don que Dieu nous fait, alors sachons l’accueillir comme tel !
Le fait que nous soyons accueillis, ou que nous-mêmes accueillons, est aussi pour l’accueillant comme pour l’accueilli une grâce divine : celle de la rencontre !
Comment ne pas penser à Abraham accueillant au chêne de Mambré ou bien à la Bienheureuse Vierge Marie accueillant l’Archange dans sa demeure de Nazareth ; les accueils ne manquent pas dans l’histoire. C’est le principe même de Dieu : Il vient rencontrer l’homme. Il rencontre et adresse la parole à l’homme au jardin d’Eden ; le Christ rencontre et adresse la parole à l’homme sur les bords du lac de Galilée. Là encore les exemples sont nombreux.
Soyons donc, durant cette période estivale, des porteurs de Dieu auprès de ceux que nous croiserons ou accueillerons ; ils pourront trouver le réconfort de la lumière divine.
Abbé Stéphane Gravereau
Feuille d’information paroissiale