Il me revient dans le cadre de notre parcours paroissial de présenter le sacrement de la Confirmation – un sacrement souvent difficile à comprendre. Sans épuiser le sujet, revenons sur quelques aspects de ce sacrement :

Si j’ai déjà reçu l’Esprit Saint en plénitude au baptême, y compris les 7 dons de l’Esprit, alors qu’est-ce que la Confirmation apporte de plus ?

Lors du Baptême, l’Esprit Saint nous visite de manière spéciale et dépose en nous les 7 dons de l’Esprit qui sont selon le Catéchisme « des dispositions permanentes qui rendent l’homme docile à suivre les impulsions de l’Esprit Saint » (CEC n° 1830). Ces dons ne sont pas l’Esprit Saint mais comme des « capteurs » de l’Esprit Saint, un peu comme des voiles qui captent le vent.

Or, la Confirmation « augmente en nous les dons de l’Esprit Saint » (CEC n° 1303). Autrement dit, à la Confirmation, l’Esprit nous visite encore de manière spéciale pour agrandir les 7 voiles que nous avons reçues au Baptême. À vent égal, mon bateau ira désormais plus vite ! Lors des visites quotidiennes de l’Esprit, je profiterai davantage de Lui, car la Confirmation m’aura rendu plus « docile » à ses « impulsions ».

Pourtant, après avoir reçu la Confirmation, tous ne deviennent pas meilleurs…

Comme sur un bateau, j’ai beau avoir reçu plusieurs voiles agrandies, si je ne les hisse pas, si je les laisse repliées, alors le vent aura beau souffler, cela n’aura aucun effet… c’est à nous d’activer les 7 dons reçus, et cela chaque jour de notre vie. Chaque jour, il nous faut choisir d’accueillir l’Esprit, être intentionnellement en attente de lui, par une vie de prière et de foi, par une certaine pauvreté de cœur (cf. Mt 5). Tout l’inverse d’un salut à la force du poignet. Cela nous amènera ce mercredi (16h30 ou 20h00) à une réflexion sur la notion de « docilité » dans notre vie de tous les jours.

Si vous n’avez toujours pas reçu le Sacrement de Confirmation, c’est toujours possible, à tout âge de la vie, en rejoignant le très sympathique groupe du catéchuménat de la paroisse.

Abbé Tanneguy Viellard

Feuille d’informations paroissiales