« Dieu éternel et tout-puissant, tu as voulu récapituler toutes choses en ton Fils bien-aimé, le Roi de l’univers ; dans ta bonté, fais que, libérée de la servitude, toute la création serve ta gloire et chante sans fin ta louange. »

Ainsi l’oraison d’ouverture de la célébration de ce dimanche s’exprime afin de nous faire entrer dans ce grand mystère du règne de Dieu, du royaume des cieux.

Cette réalité nous est promise autant dans l’Ancien Testament que dans le Nouveau Testament, dans les propos des prophètes comme dans ceux de Jésus lui-même. C’est cette réalité du règne de Dieu que nous invoquons à chaque fois que nous reprenons les paroles que le Seigneur nous a laissées pour nous adresser à Notre Père.

Mais qu’en est-il de ce royaume qui ne ressemble en rien à une monarchie humaine, à un territoire terrestre ?

Il en est de cette réalité qui n’a d’autre évidence que de nous libérer de la servitude (du péché) et que toute la création serve ta gloire et chante sans fin ta louange (la gloire et la louange de Dieu le Père).

Il en est de cette réalité qu’elle existe par le fait même que le Christ est présent au milieu de nous. Il en est de cette réalité qu’elle nous permet de revenir au Seigneur dans la vérité de notre identité qui est de louer et rendre grâce au Seigneur.

Le Seigneur est roi et reconnu comme tel depuis sa naissance (où est le roi des juifs qui vient de naître ?) jusqu’à sa mort où chacun pouvait lire sur la potence de la croix (celui-ci est Jésus, le roi des Juifs). Il est roi de l’univers parce qu’il surgit du tombeau portant haut l’étendard de la résurrection, annihilant par le fait même la puissance de la mort, repoussant la corruption de la mort au-delà des limites de l’univers

Le Seigneur Jésus n’est pas un potentat inique qui implacablement fait régner une justice abusive. Il est comme un agneau parmi les loups afin que viennent à lui d’une façon humble et douce ceux qui veulent le suivre, ceux qui veulent qu’un règne de paix et de justice recouvre la terre.

Toute la prédication du Seigneur, suivie de celle de ses disciples, a pour but d’annoncer que le Royaume de Dieu est proche. Tout indique sa présence, mais l’homme doit saisir cette opportunité de s’y épanouir en acceptant de se convertir et de vivre selon les commandements de Dieu.

Le Seigneur de l’Univers est ce prince de la paix, doux et humble de cœur, qui invite tout un chacun à le suivre.

Alors qu’une année liturgique s’achève durant laquelle nous avons tant bien que mal cherché à vivre dans la Parole de Dieu ; désormais une   année nouvelle s’ouvre, cherchons à continuer à vivre cette conversion.

Abbé Stéphane Gravereau

Feuille d’Informations Paroissiales