Bienvenue à Saint Antoine des XV-XX

À la une :

Concert

Venez festoyez autour d'un cochon de la St-Antoine pour la fête de notre Saint patron le dimanche 18 janvier 2026 !

Horaires

Découvrez les horaires des différents offices, accueils et prières. Saint-Antoine propose également des temps d'adoration.

Guide Paroissiale

Nouveau sur la paroisse ? Besoin de renseignements ? Découvrez le guide 2025/2026 !

 

Édito 

La Parole de Dieu pas à pas

           En ce 3ème dimanche du Temps Ordinaire, consacré à la célébration de la Parole de Dieu (Aperuit illis, n°3), voyons comment la Parole de Dieu nous rencontre, à travers le sens du triple signe de croix avant la proclamation de l’Évangile.

Le signe de croix sur le front signifie « Pour ne pas en rougir ». Cela montre que la Parole de Dieu rencontre d’abord notre intelligence. Dieu parle à l’Homme. « À bien des reprises et de bien des manières, Dieu, dans le passé, a parlé à nos pères par les prophètes ; mais à la fin, en ces jours où nous sommes, il nous a parlé par son Fils » (He 1, 1). Jésus parle aux hommes.

 

Il n’a pas parlé aux pains ou aux poissons pour les multiplier, ni à l’eau pour la changer en vin. Dieu parle à l’Homme créé à son image et à sa ressemblance, comme à un vis-à-vis, pour une relation librement consentie : « Écoute, Israël, le Seigneur notre Dieu est l’Unique » (Dt 6, 4). La lectio divina aide à rencontrer Dieu dans sa Parole.

Le signe de croix sur la poitrine signifie « Pour l’aimer et en vivre ». La Parole de Dieu descend dans notre être profond, « comme la pluie et la neige descendent des cieux, arrosent et fécondent la terre, et font germer les plantes » (Is 55, 10). Dans la mystique du Semeur (Mt 13, 3-23), Jésus montre que ce n’est pas de façon automatique. Les quatre types de cœur l’illustrent. Trois mauvais, « bord du chemin », « sol pierreux », « ronces » ; et un bon, « bonne terre », celui qui écoute la Parole, la comprend et porte du fruit. Aimer la Parole de Dieu appelle donc une disposition personnelle à « faire des choses extraordinaires » (Mt 5, 47) ou extraordinairement les choses ordinaires (Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus).

Le signe de croix sur les lèvres signifie « Pour la proclamer ». C’est dire que nous avons aussi mission de proclamer la Parole de Dieu. « La foi vient de ce que l’on entend. Comment entendre si personne ne proclame ? » (Rm 10, 13-14). Nous considérons à juste titre que les ministres ordonnés ont la mission spécifique d’annoncer la Parole de Dieu. Mais, nous aussi sommes concernés, en tant que prophètes de par notre Baptême.

La Parole de Dieu pas à pas nous conduit à construire une Église et une communauté unifiées en acte et en parole. Malgré la diversité des charismes de nos prêtres et diacres, Saint Paul refuse de choisir (entre Apollos, Pierre et Paul) au risque de les diviser (1 Co 1, 12-13). Célébrant la Parole de Dieu dans cet esprit, nous faisons bien.

Bonne célébration de la conversion de Saint Paul ! Et que vive le Concile provincial de nos Évêques sous la mouvance de l’Esprit  Saint !

Abbé Angelo ABODE

“La Paroisse Saint-Antoine a des allures de manoirs à l'extérieur avec sa tour et c'est un véritable bijou d'art moderne à l'intérieur avec une coupole en verre étonnante et des ferronneries tout le long. C'est un lieu aussi déroutant qu'esthétique !”

Magali Le Guennec

Contactez-nous

Une question concernant les horaires, les concerts ? Une intention de messe ou autre ?

Contactez-nous :