Accueil > Vie de la paroisse > Feuille d’Informations Paroissiales > 827 - du 9 juin au 17 juin 2018

Vie de la paroisse / 827 - du 9 juin au 17 juin 2018

Voici maintenant le salut de notre Dieu

Dans l’évangile de ce dimanche (Marc 3,20-35), la famille de Jésus s’inquiète pour sa santé. Elle ne comprend pas. Elle cherche à le saisir. Elle craint qu’Il ait perdu le sens. Elle n’est pas loin de penser comme les scribes qu’Il est possédé d’un esprit impur.

Jésus saisi l’occasion pour révéler que désormais sa vraie famille, sa parenté est spirituelle. Être de la famille de Jésus, c’est faire la volonté du Père, c’est-à-dire rallier son combat, car le combat qu’Il mène ne l’oppose pas aux hommes, mais à Satan lui-même. Jésus, dans cet épisode, le cite à plusieurs reprises. À l’évidence, il ne s’agit pas pour lui d’une idée (l’idée du mal, par exemple) mais de la réalité du mal lui-même. Chaque jour, Il nous commande de demander au Père : Délivre-nous du Mal. Sa réalité est aussi certaine que la réalité de l’Esprit Saint. Nier la réalité de l’un, c’est nier la réalité de l’autre. Douter de la réalité de ce mal qui s’oppose de toutes ses forces à la venue du règne car il craint la fin de son propre règne conduit à douter de la venue de l’Esprit Saint et de sa puissance face à ce mal. Et c’est cela « blasphémer contre l’Esprit Saint ». Ce péché n’est pas pardonné. Il est éternel car il met en cause l’intervention même du Christ qui, par l’Esprit Saint, veut sauver le monde.

Comme la famille de Jésus, nous sommes des réalistes, nous pensons spontanément que ce message est fou. Nous acceptons volontiers le message d’amour universel des Béatitudes, mais nous doutons de la réalité du combat qui oppose l’Esprit de Dieu à l’esprit du Mal (Ap 12,7). Or nous sommes au cœur de ce combat. Il faut choisir son camp. Notre adversaire rôde et veut nous saisir (1P 5,8). Les martyrs l’ont bien compris. Leur mort, comme celle de Jésus, dans ce combat annonce la victoire finale de l’Esprit (Ap 12,11-12).

Père François SCHEFFER +

Feuille d’informations paroissiales


Agenda paroissial
A souligner cette semaine