Accueil > Vie de la paroisse > Feuille d’Informations Paroissiales > 801 - FIP du 16 au 22 mars 2019

Vie de la paroisse / 801 - FIP du 16 au 22 mars 2019

Obscure ou inutile, ma vie ? Non divine !

Certains trouvent leur vie banale et sans intérêt. L’évangile de la Transfiguration doit les toucher.
En effet, que voient les trois apôtres sur la montagne ? La nature humaine du Christ, notre nature lorsqu’elle est saisie, embrasée par la présence de Dieu !

Cette nature humaine, nous l’utilisons aussi mal qu’un petit enfant utilise un violon précieux : il s’en sert avec conviction comme d’un tambour, puis découvre les cordes et en tire des accents déchirants. Mais si un virtuose lui tient la main, la mélodie sera belle, et divine si l’artiste est divin. De même, l’Esprit -Saint propose de guider divinement notre vie, à la manière de celle de Jésus.

Après une période de succès en Galilée, Jésus annonce qu’il doit monter à Jérusalem pour mourir : est-ce une grosse fatigue, une idée de suicide ? Peut-on continuer à le suivre ? Il va alors montrer à trois apôtres qu’en fait sa marche est déjà celle d’un vainqueur par la puissance de l’amour, vainqueur de la haine, du mal, de la mort et du péché. Telle est la vérité profonde de toute sa vie, qui s’ouvre quelques instants aux témoins.

Telle est aussi la vérité de notre vie si nous sommes bien membres de son corps. La banalité du quotidien, les actions les plus obscures sont, par la présence de l’Esprit, des pépites de qualité divine, et l’expression discrète d’une vie plus profonde que la mort, d’un amour qui surmonte toute épreuve et a valeur d’éternité.

Mgr Jean-Marie Dubois

Feuille d’informations paroissiales


Agenda paroissial
A souligner cette semaine





Tous les articles de la rubrique