Une lumière nouvelle, voici ce qu’est venu nous apporter le Christ.
C’est bien sûr le désir de chaque curé dans son ministère que de permettre que cette lumière se répande dans les cœurs de ceux dont il a charge d’âme.
Pour moi, les portes du narthex qui viennent d’être modifiées pour en faire des portes transparentes et lumineuses resteront le signe de ce que j’ai voulu apporter par mon ministère à Saint-Antoine.
Dès mon arrivée, j’ai été frappé par ces portes massives qui s’imposaient au regard du célébrant et qui constituaient comme un écran. Elles me faisaient penser à des portes de prison.
Comment la lumière du Christ peut-elle parvenir aux extrémités de la terre, et plus modestement aux extrémités de notre paroisse si nous sommes ainsi reclus dans notre église ?
Ce projet de portes lumineuses me tient à cœur depuis de nombreuses années. Il a rejoint l’élan du Conseil pastoral et je suis heureux qu’il ait pu se réaliser avant mon départ.
Merci au Conseil économique d’avoir donné son accord, et à vous tous qui avez participé à la souscription, donnant ainsi votre assentiment à cet objectif pastoral.Ces portes transparentes sont à la fois une invitation à entrer pour ceux qui ne connaissent pas le Christ et à sortir pour nous qui le connaissons.
Ces portes laissent entrer la lumière en la faisant passer par la croix, croix qui se dessine au sol, comme vous l’avez peut-être remarqué, au passage des rayons.
Si j’ai pu, par mon ministère ici, contribuer à ce que des âmes soient davantage illuminées et à ce que la paroisse soit plus rayonnante, alors je suis comblé.
François Lainé +, curé heureux !Feuille d’informations paroissiales du 19 au 27 juin 2021