L’installation d’un curé n’est pas de : l’acceptation de la mission de la part du curé dans la mesure où cela est déjà fait ; aider un curé a emménager puisque le temps estival lui a permis de le faire ; et encore moins de lui donner pouvoir sur un territoire ou sur des comptes courants.
Il s’agit d’un acte liturgique important pour notre évêque, pour la communauté et bien sûr pour le curé lui-même.
Après avoir prêté serment de fidélité à la foi catholique devant notre évêque avec les autres curés nommés, le curé est invité a entendre à nouveau les missions qui lui sont confiées par l’évêque dont il partage la charge en tant que pasteur et à les accueillir dans sa pastorale.
L’installation d’un curé concerne en premier lieu tous les paroissiens voyant dans cette liturgie, la sollicitude de l’évêque à l’égard de la paroisse.
« En vous nommant curé de cette paroisse, l’archevêque vous donne part à la mission d’enseigner que le Seigneur lui a confiée pour le diocèse de Paris comme successeur des apôtres. C’est pourquoi vous annoncerez à tous, l’Évangile de Jésus-Christ notre Seigneur et Sauveur. Fidèlement, vous donnerez la nourriture de la Parole de Dieu au peuple chrétien par la prédication, la catéchèse et toutes les autres formes de réflexion spirituelle et d’approfondissement doctrinal. Vous annoncerez l’Évangile, la Bonne Nouvelle du Salut, à ceux qui l’ignorent. Vous exercerez cette mission avec les prêtres et les diacres. Vous encouragerez tous les fidèles à être les témoins de l’amour de Dieu, selon la grâce de leur baptême » (Rituel de l’installation)
La Parole de Dieu est un bien à partager, à dispenser, à offrir afin que chacun puisse s’en nourrir et puisse la comprendre dans la Tradition de l’Église.
« Selon la tradition de l’Église, je vous invite maintenant devant votre Archevêque et devant la paroisse que je vous confie, à proclamer la foi catholique. L’Église l’a reçue des apôtres et la transmet fidèlement de génération en génération. Vous en serez le témoin et le garant auprès des fidèles dont vous devenez aujourd’hui le pasteur. » (Rituel de l’installation)
Le curé en proclamant solennellement la foi devant l’assemblée devient le garant que ce qui sera enseigné au sein de la paroisse soit conforme à la Tradition des apôtres.
« Dieu notre Père, par cette eucharistie, nous unit au Seigneur Jésus-Christ, pour nous donner sa vie et faire de nous des saints. Au Nom du Christ et avec les prêtres de cette paroisse, vous accomplirez une mission de sanctification. Vous exercerez cette charge sacerdotale en offrant le sacrifice du Christ et en célébrant les sacrements qui initient à l’Eucharistie ou en renouvellent les bienfaits. » (Rituel de l’installation)
L’Eucharistie, source et sommet de notre foi, est le signe visible en cette célébration de tous les autres sacrements dont le curé reçoit la charge de dispenser à l’assemblée.
« L’Église est le sacrement de notre union avec Dieu et de l’unité entre tous les hommes. L’autorité a été donnée à ses pasteurs comme une mission de rassemblement dans la charité et un service de la communion dans la paix. En recevant la paix de votre nouveau curé, reconnaissez la mission et l’autorité qui lui sont confiées. » (Rituel de l’installation)
Le geste de paix n’est pas un rituel de politesse ou de respect. C’est la signification que l’assemblée chrétienne, nourrie de la Parole de Dieu et du Corps du Christ, enracinée dans la foi de l’Église, devient un peuple de frères dont le curé est responsable dans le cadre d’un territoire.
Abbé Stéphane Gravereau
FIP – 2 -10 oct version internet