Aujourd’hui, 2,3 milliards de personnes affirment que Jésus est ressuscité des morts mais aucune ne l’a vu ! Elles s’appuient sur le témoignage des 12 Apôtres qui affirment avoir vu Jésus ressuscité dans son corps, qui sont partis l’annoncer et en sont morts martyrs ; et aussi sur leur propre expérience, percevant sa présence par la paix et la joie qui se déploient en elles avec l’approfondissement de leur vie spirituelle.
Ceux qui se disent croyants, croient à une vie après la mort. Pas à une vie dans le corps, mais à une vie de l’âme, même s’il est bien difficile de définir l’âme. Ils espèrent qu’en étant délivrés du corps, l’âme sera libérée de la souffrance, du mal et que seule demeurera joie et paix. Sans corps, nous devrions en effet être libérés de toutes maladies physiques. Mais qu’en est-il des maladies psychiques qui, nous le percevons atteignent l’âme ? Pouvons-nous espérer une vie bienheureuse simplement par la suppression du corps ?
La Résurrection du Seigneur Jésus nous donne une compréhension plus profonde de cette vie après la mort. « Ressuscité d’entre les morts, le Christ ne meurt plus. » (Rm 6,9) affirme saint Paul. Cela peut paraître une lapalissade mais non ! Cela signifie que le Seigneur Jésus a vaincu la mort ! Alors que nous nous sentons bien faibles face à cette puissance de destruction, cet homme-là est plus puissant que la mort. Il nous propose, par les sacrements (le baptême et la confirmation, bien sûr, mais aussi la confession et la communion), de nous unir à Lui pour vaincre le Mal et la mort avec Lui : « Quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais ! » (Jn 11,26)
Oui, nous le croyons : le Seigneur Jésus veut partager sa victoire sur la mort ! Alors, parce qu’Il a déjà vaincu la mort, nous pouvons espérer, unis à Lui, une vie après la mort, une vie éternelle, cependant, bien différente d’une vie où seul le corps disparaît. D’abord parce que la Vie que nous offre le Seigneur Jésus est une vie humaine et donc dans nos corps (le Seigneur Jésus est apparu en chair et en os). D’où la foi en la résurrection des corps à la fin des temps. Ensuite, parce que cette Vie est une Vie renouvelée où, par la puissance du Christ, la mort, la souffrance et le Mal sont définitivement vaincus. Alors oui, nous pouvons espérer sereinement une joie et une paix que nous ne pouvons pas expérimenter encore sur cette terre.
En célébrant la Résurrection du Seigneur Jésus, c’est donc notre Vie que nous célébrons. Alléluia !
Abbé Édouard DACRE-WRIGHT
Feuille d’informations paroissiales du 16 au 24 avril 2022
Feuilles de chants : Cliquez dessus
du jeudi Saint 2022,
Célébration de la Passion 2022,