Ce dimanche, la liturgie nous invite à contempler la patience de Dieu et son désir intense de la conversion du pécheur. Dans la première lecture, Il décide, grâce à Moïse (!), de travailler avec « un peuple à la nuque raide » en rejetant la tentation de l’exterminer ; dans la deuxième lecture, la conversion de saint Paul « blasphémateur, persécuteur, violent » que le Christ Jésus choisit étonnamment pour le ministère, manifeste la patience du Seigneur ; l’évangile souligne l’empressement viscéral du Seigneur à chercher le pécheur pour qu’il se convertisse. Chacun de nous est un fruit de cette patience : en lisant cet édito, nous manifestons que le Seigneur nous a déjà trouvé et a commencé son travail de conversion en nous. Bien sûr, ce travail n’est pas terminé et nos manques d’amour sont encore bien trop nombreux. Mais le travail progresse et nous entraîne vers un amour de plus en plus intense et débordant vis-à-vis de Dieu et de tout homme. Cependant, cette recherche empressée du Seigneur vis-à-vis du pécheur ne s’arrête pas tant qu’il demeure encore un pécheur. Pourquoi ? Parce que Dieu veut entraîner tout homme dans une communion d’amour au sein d’une Création harmonieuse renouvelée et réordonnée par le Seigneur Jésus ; ce qui s’accomplira pleinement lorsque le Seigneur Jésus viendra dans sa gloire. Entretemps, ce dernier continue avec l’Église et par l’Église sa recherche du pécheur pour l’inviter à la conversion et le faire entrer dans l’Amour divin. Il nous envoie donc, nous qu’Il a choisis, vers tous ceux qui ne Le connaissent pas encore pour qu’ils puissent, eux aussi, profiter de la grâce aimante du Seigneur et grandir dans l’Amour véritable.

Chaque début d’année scolaire, nous discernons les activités dans lesquelles nous allons nous engager pour l’année. Nous le faisons en fonction de nos goûts, de nos disponibilités, de notre courage. Pourquoi ne pas le faire en épousant ce désir intense du Seigneur à la recherche de tout homme ? Pourquoi ne pas choisir nos activités pour qu’au moins, certaines nous permettent de rencontrer des non-baptisés et nous donne l’occasion de fonder de belles amitiés nous permettant de témoigner de la joie de progresser dans l’amour avec le Seigneur Jésus ?

Pour cette nouvelle année, je m’associe à cette belle prière de saint Paul : « Que le Seigneur vous donne, entre vous et à l’égard de tous les hommes, un amour de plus en plus intense et débordant, comme celui que nous avons pour vous. Et qu’ainsi Il affermisse vos cœurs, les rendant irréprochables en sainteté devant Dieu notre Père, lors de la venue de notre Seigneur Jésus avec tous les saints. Amen. » (1 Th 3,12-13)

Belle et sainte rentrée

Abbé Edouard Dacre-Wright

Feuille d’informations paroissiales du 10 au 18 septembre 2022

Messe Chapelle 11septembre 2022

Messes Saint Antoine samedi et dimanche 10-11 sept