Chers frères et sœurs, filles et fils bien-aimés du Père, nous nous acheminons progressivement vers la fin de l’année liturgique. Ainsi, d’ici peu de temps nous entrerons dans le temps de l’Avent, qui est la période de l’attente et de la préparation à Noël.

Dans cette logique la liturgie de ce dimanche nous propose de méditer sur l’évangile communément appelé : l’évangile des dix vierges. La plupart d’entre nous connaissent cette parabole des vierges sensées et des vierges insensées. Ce texte nous parle des fins dernières. C’est-à-dire de l’ultime rencontre avec le Seigneur.

En effet, la rencontre avec le Seigneur exige de nous une préparation intérieure et extérieure. Souvenons-nous que dimanche dernier, il était question des béatitudes. Au cours de l’homélie, je faisais remarquer que pour moi : Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu, est le résumé de toutes les béatitudes. L’une des conditions donc, de la rencontre avec Dieu est la disposition d’un cœur pur.

Les vierges sensées ou prévoyantes qui ont apporté de l’huile en réserve, se sont effectivement bien préparées à aller à la rencontre de l’époux peu importe l’heure à laquelle il arrive, elles sont prêtes. Tandis que les imprévoyantes, ont vécu l’instant présent et nous connaissons la suite. Chacun de nous peut donc se retrouver dans l’une ou l’autre des deux situations. Cependant, nous devons tout faire pour être toujours dans la situation des vierges prévoyantes. Nous devons absolument avoir de l’huile en réserve. C’est-à-dire que nous devons nous préparer quotidiennement à la rencontre de notre Seigneur. Et cette préparation, c’est l’amour du prochain, poser des actes de bonté en faveur de nos frères et sœurs, dans la mesure de nos possibilités.

 Que Dieu nous prenne en grâce, qu’Il nous bénisse, que Son visage s’illumine pour nous. Alors dès ici-bas, nous goûterons déjà aux prémices de ce royaume qui se traduit justement par l’amour du prochain, la justice et la paix. Nous chanterons alors avec le psalmiste :

 « MON ÂME À SOIF DE TOI, SEIGNEUR, MON DIEU ! »  AMEN

 

Abbé Rosel-Espoir KOUKA

Feuille d’informations paroissiales