Il y a quelques années, je visitais une personne âgée et, à chaque fois que je la voyais, elle me disait : « Est-ce que c’est bien vrai tout ça ? vous y croyez vous ?» Cette question directe m’amusait. Mais en réalité, cette Résurrection de Jésus, est-ce bien vrai ? Quel signe avons-nous de la vérité d’un tel événement ?

« La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle ; c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux.» affirme le psalmiste. Voici une prophétie annoncée plusieurs siècles avant Jésus et que ce dernier a accomplie de manière remarquable. Devant nos yeux, l’Église est là, fondée sur Jésus, première religion au monde et traverse les siècles malgré les épreuves, les scandales et les persécutions, illuminant de nombreuses vies, s’occupant des plus pauvres partout dans le monde et suscitant sans cesse de nouveaux saints. Voilà un signe éclatant. À nous d’apprendre à le voir et à le contempler.

Oui, le contempler, car l’Église ne nous est pas extérieure : nous constituons l’Église. Cette dernière sera donc d’autant plus ancrée dans le Seigneur Jésus que nos vies se fonderont sur la pierre angulaire du Christ.

Sur quel fondement construisons-nous nos vies? Où situons-nous la réussite ? Ayons l’audace de motiver nos décisions en plaçant en premier le Christ, avant de penser, comme le monde nous y incite, à la réussite sociale, à la richesse, à la gloire humaine ou au plaisir.

En se fondant sur le Christ, l’Église a porté du fruit à chaque époque. C’est d’ailleurs cette influence bénéfique de l’Église à travers les siècles qui a attiré un des catéchumènes de la paroisse.

Puissent nos vies porter du fruit, illuminées par le Christ.

Ainsi, au cœur des ténèbres qui oppressent le monde, des « curieux » pourront discerner dans l’Église un éclat de liberté et de vie.

 

 

Abbé Édouard DACRE-WRIGHT

Feuille d’informations paroissiales