Je me nomme Joachim Paulin AMOUGOU, né le 11 janvier 1990 à Nkol-Afeme (Yaoundé -Cameroun), originaire de la région du Centre. Cinquième-né d’une fratrie de 8 dont 7 sont en vie, le deuxième-né des garçons nous ayant précédé dans le royaume éternel. À ce jour j’ai : un frère aîné et un cadet, deux sœurs    aînées et deux cadettes.

Après mes études de philosophie et de théologie, j’ai été ordonné prêtre le 14 juillet 2018 pour le compte du Diocèse de Sangmélima au Sud du Cameroun.

Parcours

2017-2018 : Préfet des études au Collège Notre Dame du Sacré Cœur de Sangmélima.

2018-2021 : Curé de la Paroisse Saint Thomas l’Apôtre de Biboulemam.

2021-2024 : Licence canonique (Master) en droit canonique à l’Institut Catholique de Yaoundé-Université Catholique d’Afrique Centrale.

2024-2025 : Curé de la Paroisse Saint Paul VI de Nkpwang.

Depuis septembre 2025, je suis attaché à l’équipe pastorale Saint-Antoine des XV-XX dans le douzième arrondissement de Paris et étudiant en cycle doctorat en droit canonique à l’Institut Catholique de Paris.

Que dire de plus à mon sujet ?

Avant cette expérience, je n’avais visité que deux villes d’Europe : Rome et Bruxelles, lors d’un bref séjour en 2023 dans le cadre de ma licence en droit canonique. Paris est donc pour moi une nouveauté à savourer.

Je suis passionné de sport et ma curiosité s’étend aussi aux langues étrangères. J’ai étudié le latin et grec, puis l’allemand, l’anglais et       l’italien. J’apprécie particulièrement la musique classique, avec une préférence pour le chant grégorien.

La prière du rosaire et l’adoration du saint-sacrement nourrissent ma vocation. Tout a commencé dans mon enfance, lorsqu’une communauté de la société de saint Vincent de Paul (fondée par le Bienheureux Frédéric Ozanam) s’est installée près de chez nous.  Leur ferveur m’a conduit à aimer la prière familiale, à intégrer le groupe des enfants de chœur et, plus tard, le petit séminaire. Là, j’ai découvert la Bible et compris que le rosaire est : « la méditation des mystères de la vie de notre Seigneur Jésus-Christ ».

Aujourd’hui, je désire rencontrer le Christ avec les fidèles de la communauté paroissiale de Saint-Antoine des XV-XX. Le prêtre étant lui-même un « fidèle du Christ » en marche vers le salut, je souhaite également  annoncer l’évangile à ce peuple, comme Jésus l’a dit : « C’est pour cela que je suis sorti » (Marc 1, 38).

Abbé Joachim Paulin AMOUGOU,
prêtre étudiant du diocèse de Sangmélima (Cameroun)

Feuille d’Informations Paroissiales