Les sacrements
Les sacrements sont des signes visibles de l’amour de Dieu. À travers eux, le Christ agit et accompagne chaque étape de notre vie. Dans notre paroisse, nous vous proposons de cheminer ensemble pour recevoir ces dons de Dieu, sources de joie, de paix et de renouveau.
Le baptême
Première porte de la vie chrétienne, le baptême fait de nous des enfants de Dieu et membres de l’Église. Il peut être demandé pour les enfants comme pour les adultes. Une préparation aide à en découvrir toute la richesse et à s’y engager en profondeur.
L’eucharistie (la première communion)
Célébrer l’eucharistie, c’est accueillir Jésus qui se donne à nous dans le pain et le vin consacrés. La première communion est une étape importante où l’enfant (ou l’adulte) goûte à la présence vivante du Christ.
La confirmation
Par le don de l’Esprit Saint, la confirmation vient affermir la grâce du baptême et nous envoie témoigner de la foi au cœur du monde. Ce sacrement rend plus fort notre lien avec Dieu et avec l’Église.
La réconciliation (confession)
Dieu nous accueille toujours avec tendresse et miséricorde. Le sacrement de la réconciliation permet de déposer nos fautes, de recevoir le pardon de Dieu et de repartir le cœur apaisé et renouvelé.
Le mariage
Dans le sacrement du mariage, un homme et une femme s’unissent devant Dieu pour vivre ensemble l’amour fidèle et fécond du Christ pour son Église. La préparation au mariage aide les fiancés à bâtir leur couple sur la confiance, la foi et la prière.
Le sacrement des malades
Ce sacrement est un signe de la présence du Christ auprès de ceux qui souffrent dans leur corps ou leur esprit. Il apporte réconfort, paix et force pour traverser l’épreuve de la maladie ou de la vieillesse, et peut être célébré à domicile, à l’hôpital ou à l’église.
L’ordination
Par le sacrement de l’ordination, l’Église reçoit les prêtres et les diacres que Dieu appelle à son service. Par l’imposition des mains et la prière de l’évêque, le Christ leur confie la mission de servir le peuple de Dieu, d’annoncer l’Évangile et de célébrer les sacrements.
> Ce sacrement est célébré uniquement par l’évêque, généralement au niveau diocésain.