Dans le film de Gad Elmaleh « Reste un peu », la sœur de Gad critique la foi chrétienne en mettant en doute la conception virginale de Marie et imaginant que cette dernière avait trompé Joseph (à qui elle était mariée même s’ils n’habitaient pas encore ensemble), soulignant que ce genre d’événement est courant tout au long des siècles ! Et en effet, la conception virginale de Jésus est certainement un des dogmes de foi le plus difficile à croire sereinement. Cela semble relever du mythe ou du conte de fée !
Nous croyons en la conception virginale de Jésus parce que ce dernier est ressuscité des morts et non l’inverse ! Si le Seigneur Jésus n’est pas ressuscité, alors sa conception virginale n’a aucun sens ! Jésus, durant son ministère public, a manifesté une prétention divine. Ayant annoncé sa mort et sa résurrection, Il l’accomplit. S’appuyant sur ce fait, Thomas, l’Apôtre, confesse la divinité de Jésus lorsque ce dernier lui apparaît : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » (Jn 20,28) Si Jésus est capable d’annoncer sa mort et sa Résurrection et de les réaliser, alors sa prétention divine est certainement vraie. Et si Jésus est Dieu fait homme, le Verbe de Dieu fait chair comme le dit saint Jean dans son prologue, sa conception virginale coule de source puisque son origine n’est pas seulement humaine mais aussi céleste.
La conception de Jésus manifeste sa double nature, à la fois humaine et divine. L’évangile de ce dimanche le souligne puisque la prophétie annonce : « Voici que la Vierge concevra » manifestant l’humanité de Jésus et que l’ange annonce à Joseph « l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint » désignant ainsi la divinité de Jésus. Cette conception respecte pleinement Marie puisque c’est bien elle qui conçoit et enfante ; elle respecte pleinement aussi Joseph qui n’est pas empêché d’exercer sa paternité mais, au contraire, en reçoit la mission. Fabrice Hadjdj écrit ainsi très justement : « Sa fiancée est enceinte de Dieu. Cette paternité divine ne réduit pas sa paternité humaine, puisque, en tant que source de la voie biologique, Dieu veut qu’il soit le père humain de cet enfant. » (Fabrice HADJADJ, Être Père Avec Saint Joseph, p.72)
Je me permets de souligner un point qui ne se veut pas polémique mais éclairant sur la subtilité de la Révélation. Quand le coran reprend la conception virginale de Marie, il affirme : « Pour Allah, Jésus est comme Adam qu’Il créa de poussière, puis Il lui dit ‘Sois’ : et il fut. » (3.59). Donc, Allah crée Jésus dans le sein de Marie. Cette création qui veut mettre en exergue la grandeur de Jésus finit par ne pas respecter Marie réduite à l’état de mère porteuse ! Cela met en avant la subtilité de la Révélation rapportée par saint Luc (Annonce faite à Marie, Lc 1,23-38) et par saint Matthieu (Annonce faite à Joseph, Mt 1,18-24) qui respecte la dignité de chacun, et plus que la respecter, l’élève.
Oui, nous pouvons croire sereinement et fièrement à la conception virginale du Seigneur Jésus et faire fi des quolibets qui fuseront, jusqu’à la fin des temps, de ceux qui ne veulent pas croire à la Résurrection.
Abbé Edouard Dacre-Wright