Inscrite dans sa nature propre, tout Homme apprend de son développement personnel (en taille, en grâce, en sagesse…) la grandeur et y aspire. Néanmoins, beaucoup peuvent s’y méprendre et ne pas atteindre la vraie grandeur. Celle-ci ne se trouve pas dans les discussions. « Les disciples avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand » (Mc 9, 34). Ils n’étaient pas arrivés à un consensus parce que cela ne fonctionne pas au vote, ou à une désignation purement théorique. Elle n’est pas non plus dans une démonstration de chefferie où il faut dominer les autres, leur faire sentir son pouvoir (Cf Mt 20, 25).
Pour Jésus, la vraie grandeur commence par l’accueil d’un enfant : « Quiconque accueille un enfant en mon nom, c’est moi qu’il accueille » (Mc 9, 37). D’aucuns me diraient que c’est très facile, alors que ce ne l’est pas. La vraie grandeur se déploie quand on prend la dernière place, la place du serviteur, la place de l’esclave : « Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous » (Mc 9, 35). La vraie grandeur atteint son sommet dans l’acte suprême du sacrifice de soi par amour pour Dieu et pour le prochain : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime » (Jn 15, 13). D’aucuns me diraient que c’est impossible à réaliser, alors que ce ne l’est pas. Jésus nous y a devancé. Qu’il nous saisisse dans son mouvement ! Quant à nous, répondons-lui : Me voici Seigneur, je viens faire ta volonté.
Pour satisfaire au devoir d’une présentation sommaire de ma personne, mon nom est Angelo Luc ABODE SEGOUN. Je suis originaire du Bénin, le beau pays de Bernardin Cardinal GANTIN. Je suis prêtre de l’Archidiocèse de Cotonou, heureux de me retrouver parmi vous après une riche expérience pastorale aussi bien en paroisse qu’en institution en si peu de temps. En effet, voici seulement 8 ans que je suis ordonné prêtre. Ma mission d’études en France s’inscrit dans la vision de mon Évêque, Mgr Roger HOUNGBEDJI, Op, d’avoir des compétences avérées en vue de la formation des prêtres.
Merci à l’équipe sacerdotale, au Curé le Père Stéphane GRAVEREAU en particulier, à son Conseil ainsi qu’à tous les paroissiens et paroissiennes pour le bel accueil à moi réservé sur cette splendide paroisse Saint-Antoine des XV-XX. Que l’Emmanuel nous guide et que la Bienheureuse Vierge Marie nous protège !
Bonne journée du Patrimoine à toutes et à tous !
Abbé Angelo ABODE