« Si tu savais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : ‘‘Donne-moi à boire,’’ c’est toi qui lui aurais demandé, et il t’aurait donné de l’eau vive. »
« Celui qui boira de l’eau que moi je lui donnerai n’aura plus jamais soif ; et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau jaillissante pour la vie éternelle. »
Aujourd’hui Jésus en rencontrant la samaritaine, lui fait une catéchèse. Aussi est-elle passée de l’élément physique à une réalité spirituelle :
« Venez voir un homme qui m’a dit tout ce j’ai fait. Ne serait-il pas le Christ ? »
Nous aussi dans nos différentes situations existentielles, nous sommes à la recherche de solutions. Jésus vient à notre rencontre comme il le fait avec la samaritaine. Et, il se révèle comme la source d’eau vive qui donne la vie éternelle. Il est ce Dieu qui vient ouvrir les chemins tortueux de nos vies à la clarté de sa lumière.
De son côté, qui, ouvert sur la croix, va jaillir du sang et de l’eau, signe de purification. Jésus vient donc nous purifier de nos péchés. Et c’est d’ailleurs le sens du Baptême. Par le Baptême, nous sommes régénérés du péché, comme le Christ régénère la samaritaine.
Il vient restaurer nos vies en nous procurant la vie éternelle. Mais pour que tout cela soit possible, en troisième dimanche du Carême, nous devons reconnaître le Christ comme la Source d’eau vive qui donne la vie éternelle. Dans ce même évangile, Jésus proclame que sa nourriture c’est de faire la volonté de celui qui l’a envoyé. Et celui qui l’a envoyé c’est le Père. Ainsi, sa nourriture c’est de faire la volonté de Dieu le Père.
Alors, nous aussi, si nous voulons la vie éternelle, que le Christ soit notre eau vive et qu’il nous aide à nourrir notre âme de la parole de Dieu.
AMEN !
Père Rosel-Espoir Kouka