Jésus est juif. C’est important pour comprendre Noël.

Chaque peuple, à tout époque, raconte son histoire pour façonner une mémoire et une identité aimables. Le récit juif se distingue de ceux des autres peuples : alors que les peuples du monde exaltent certains de leurs ancêtres pour en tirer leur fierté et leur identité, la bible juive (l’Ancien Testament) offre un récit autocritique qui dénonce l’infidélité persistante des ancêtres et qui exalte au contraire la fidélité de Dieu. À Dieu seul la gloire ! Dans ce contexte, les prophètes annoncent que Dieu enverra un messie, c’est-à-dire un grand roi. Il sera un descendant du roi David, de la tribu de Juda. Il sera un justicier et un réparateur des fautes d’Israël, peuple élu de Dieu, que Dieu aime encore malgré tout. La venue du messie attendu coïnciderait avec le renouvellement de l’Alliance, rompue par suite des nombreuses fautes accumulées au cours de l’histoire. En offrant sa vie en sacrifice de réparation, le messie obtiendrait le pardon non seulement pour Israël mais aussi pour certaines autres nations moins coupables qu’Israël. Il serait la gloire d’Israël et lui redonnerait sa place unique parmi les nations. Il provoquerait l’effondrement et le renouvellement du monde. Il apporterait la justice et la paix sur tout l’univers.

Ce qui arriva a accompli et même dépassé les attentes des prophètes juifs car c’est Dieu lui-même qui est descendu de son Ciel de gloire pour se faire homme et être ce messie, car seul un sacrifice divin et parfait pouvait suffire à réparer les péchés de l’histoire de toutes les nations et réconcilier les hommes avec Dieu. Pour se sacrifier, Dieu devait prendre un corps semblable au nôtre. Alors le Dieu tout-puissant, qui crée les  galaxies et les voies lactées, se fait petit enfant fragile et impuissant dans la crèche de Noël. Dieu se rend accessible, se laisse voir, entendre et  toucher. « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle » (Jean 3). Jésus est le sommet indépassable de la révélation de Dieu dans l’histoire, d’un Dieu qui est à la fois Justice et Paix, Vérité et Amour, d’un Dieu qui se sacrifie pour moi et qui me sauve.

Abbé Tanneguy VIELLARD

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