Beaucoup des scandales récents dans l’Église mettent en cause des prêtres ou des laïcs qui ont eu pignon sur rue et ont porté visiblement de beaux fruits. J’en considérais certains comme des saints alors qu’ils commettaient des actes atroces et refusaient de se laisser pleinement traverser par la grâce. L’appel du Seigneur Jésus à se méfier des personnages trop en vue prend aujourd’hui tout son sens !

L’évangéliste saint Marc met en parallèle cet avertissement avec le don humble et discret de la veuve avec ses deux piécettes. Il est bien vrai cet adage populaire : « Le bruit ne fait pas de bien ; le bien ne fait pas de bruit. » De grands actes passent complètement inaperçus aux yeux des hommes. Voyez l’exemple de sainte Thérèse : à sa mort, une de ses sœurs ne voyait pas ce qu’on pourrait écrire dans son martyrologe, chronique de sa vie, diffusée à tous les autres carmels. Ce fut Histoire d’une âme, qui s’est rapidement diffusé bien au-delà des carmels et vaut aujourd’hui à sainte Thérèse d’être la 4e docteure femme de l’Église ! Certaines de ses sœurs qui vivaient avec elle n’avaient pas perçu le bien immense qu’elle répandait !

Quelle belle source d’espérance ! En regardant le monde, nous pouvons avoir l’impression que le mal déploie son emprise et nous pouvons risquer de désespérer. Dans l’Évangile, le Seigneur ne cesse de répéter que le Royaume de Dieu se déploie : « Il en est du Royaume de Dieu comme d’un homme qui jette en terre la semence : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. » (Marc 4, 26-34) Ainsi, chaque acte de charité discret comme celui de la veuve, aussi petit soit-il, porte du fruit pour l’éternité et construit le Royaume de Dieu qui ne cessent de se déployer ! Non, le Seigneur Jésus n’est pas dépassé par le Mal : le Royaume grandit aujourd’hui sur terre au milieu de nous ! Puisse cet enseignement de l’Évangile raviver notre volonté de faire le bien aussi petit soit-il : aucun acte de charité ne sera perdu !

 

Abbé Édouard Dacre-Wright

Feuille d’Informations Paroissiales