C’est plus qu’un marathon! Nous avons eu 40 jours de Carême pour mieux saisir l’enjeu de l’annonce inouïe à laquelle notre baptême nous donne de croire : « Christ est vraiment ressuscité ! » puis encore 40 jours jusqu’à l’Ascension pour entendre ce que disent les témoins que Jésus s’est donnés : « C’est bien lui, avec toute son humanité, devenue germe d’un monde nouveau dans la gloire du Royaume de Dieu » ; 40 jours pour reconnaître les signes de la présence du Ressuscité dans le monde et dans notre vie ; pour vérifier qu’il est l’achèvement de tout ce que Dieu a préparé pour les hommes ; et enfin 10 jours avant la Pentecôte pour nous préparer à laisser l’Esprit de notre baptême et de notre confirmation nous saisir plus profondément, nous diviniser et faire de nous de meilleurs témoins du Ressuscité.
Nous avons besoin d’accomplir chaque année ce parcours, pour ne pas céder à l’usure du temps et du péché, et si nous l’avons accepté cette année, nous voilà un peu plus haut sur le chemin de la vie quotidienne où le Christ nous accompagne, un peu plus vaillants dans ce combat contre le mal que Jésus a remporté une fois pour toutes, et où il nous permet la victoire tant que nous sommes greffés sur lui. Nous voici prêts pour reprendre, jusqu’à l’Avent, le temps de l’Église, celui que la liturgie appelle « temps ordinaire », mais qui n’est aucunement banal.
Ces deux prochains dimanches, l’Église nous donnera d’abord l’occasion de prendre conscience que nous sommes partie prenante, comme fils dans le Fils, oints de l’Esprit-Saint, dans cet échange d’amour qui constitue la Sainte Trinité ; puis elle nous invitera à nous émerveiller du don inouï que Jésus nous fait de son corps et de son sang dans l’Eucharistie, pour nous assimiler à Lui, comme membres de son corps, et faire de nos vies le matériau du monde des ressuscités.
Beaucoup d’entre nous vont pouvoir bientôt, lors de fêtes familiales ou paroissiales, voir des proches progresser aussi sur le chemin de la divinisation. Peut-être les avons-nous entraînés sur ce chemin ; peut-être en retour nous donnent-ils le courage de continuer. C’est ensemble, en Église, que nous sommes invités à avancer.
Mgr Jean-Marie Dubois
Feuille d’informations paroissiales