L’équipe pastorale est enfin reconstituée !

Si nos diacres sont indéfectibles, les prêtres sont plutôt éphémères ; mais la paroisse demeure !

La paroisse c’est un quartier avec son histoire, ses particularités, son évolution, son expansion : ses transformations !

La paroisse c’est aussi une population (estimée à peu près à 23 000 habitants sur notre territoire) avec aussi son histoire, sa transformation sociale, sa mobilité (due notamment à la présence de la gare de Lyon), sa précarité ou bien son opulence.

La paroisse, c’est aussi les chrétiens qui la constituent. Anciens, ils sont la mémoire d’une histoire chrétienne engagée dans un quartier. Nouveaux, ils arrivent dans un secteur, qu’ils découvrent pour la plupart, avec leur expérience chrétienne d’autres lieux qu’ils veulent faire partager. D’autres participent selon leur nécessité (baptêmes, mariages, convois) à la vie de notre communauté. D’autres encore poussent la porte pour une découverte, pour un questionnement…

Mais tous sont membres de la communauté, et doivent être accueillis comme des frères et sœurs que le Christ nous donne.

Comme dans toute famille, nous ne choisissons pas nos frères et sœurs, mais nous devons faire en sorte de vivre en bonne intelligence et accueil de l’autre. En église, il en est de même, avec cette particularité que le Christ nous demande de nous aimer les uns les autres : « Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres » (Jn13, 34).

  Dans cette bonne intelligence, des défis nouveaux ou bien à renouveler s’ouvrent à notre communauté, défis sur lesquels nous travaillerons ensemble (ou en petits groupes).

Le premier de tous est bien sûr la chapelle de l’Agneau de Dieu qui, au fur et à mesure et avec la collaboration de chacun, reprend un peu plus de vie. C’est vraiment un engagement et une réflexion de la communauté entière qu’elle soit habituée de ce lieu ou de la paroisse.

Il y aura aussi l’accueil des jeunes de Taizé autour du jour de l’an. Nous connaissons tous combien cette communauté est essentielle dans la vie de l’église et de l’œcuménisme.

Puis il y a aussi les travaux de la paroisse qui ont été présentés avant l’été.

Cependant, dans l’immédiat, nous manquons de personnes ressources particulièrement pour les journées d’Amitié qui ont lieu à la fin du mois de novembre (nous ne pouvons pas les envisager pour l’instant par manque de responsables) et dans la médiatisation de notre paroisse sur les réseaux sociaux.

Abbé Stéphane Gravereau

Feuille d’Informations Paroissiales