Pour la prière de la Liturgie des Heures, l’Église propose les psaumes et aussi d’autres prières bibliques, de l’Ancien ou du Nouveau Testament.
- A Laudes il y a un passage hymnique de l’Ancien Testament et le Benedictus ;
- A Vêpres, il y a une hymne du Nouveau Testament, et le Magnificat.
- A Complies, il y a le Nunc Dimittis, cantique de Syméon.
Depuis la réforme de Vatican II, à Vêpres est en effet introduit une des hymnes du Nouveau Testament, que le texte de promulgation du Nouvel Office qualifie de « pierres précieuses ». Ce sont peut-être des hymnes jaillies du cœur des premiers chrétiens pour la liturgie et repris par les auteurs du Nouveau Testament. Il y en a 7, une pour chaque jour de la semaine au temps ordinaire : Hymne aux Éphésiens, aux Colossiens, aux Philippiens, et 4 hymnes de l’Apocalypse, dont l’un est remplacé, les dimanches de Carême, par l’hymne de 1Pierre.
Ce sont ces cantiques du Nouveau Testament à Vêpres et les trois cantiques évangéliques que nous voudrions relire pour nourrir notre prière et notre connaissance du Christ. Nous évoquerons d’autres hymnes et le Notre Père, nourri de la prière du Christ et de son peuple.
Pour cela, des paroissiens se retrouveront une soirée par mois autour de Mgr Jean-Marie Dubois.
Chaque fois, la présentation d’une de ces hymnes, et de ce qu’elle révèle sur le projet de Dieu et le Christ Jésus, sera suivie du temps de partage entre les participants, puis d’un temps de prière à partir du texte étudié.
Les dates retenues sont les mardis 20h30-22h30 , salle Rivière :
16 septembre, 14 octobre, 18 novembre, 16 décembre, 13 janvier, 10 février, 10 mars, 14 avril, 12 mai, 9 juin
Contact : [email protected]
