Chers frères et sœurs paroissiens,

Après 8 ans à Notre-Dame des Vertus (Aubervilliers, 93) et quatre ans à Saint-Hippolyte (Paris 13e), me voici chez vous (chez moi aussi désormais) à Saint-Antoine des XV-XX (ma troisième paroisse). J’ai hâte de vous rencontrer, de me mettre à l’écoute d’un lieu et d’une histoire. Je souhaite suivre Jésus-Christ avec vous. J’ai toujours été un vicaire heureux là où je suis passé avant. J’attache beaucoup d’importance à l’unité fraternelle et au fait de travailler dans une équipe soudée. Il me semble que cela ne peut se faire qu’avec une certaine spiritualité de l’obéissance.

Je connais peu le 12e. Même si en 2008-2010 j’ai été deux ans à Sainte-Marguerite (11e) comme séminariste, ce n’était qu’une connaissance superficielle et le quartier a certainement évolué. On m’a conseillé de regarder le film de Klapisch Chacun cherche son chat et de lire Les dames du Faubourg. Je compte aussi sur vous pour m’en dire plus…

Quelques mots de présentation supplémentaires : je ne suis pas Parisien d’origine ; j’ai fait mes études post-bac en Angleterre (Leeds) où j’ai étudié le chinois et les sciences éco (dont une année en Chine à  Tianjin) ; je suis passionné par la Bible et j’y vois une Parole vivante pour les défis de notre époque (j’étais d’ailleurs étudiant à mi-temps en licence de théologie ces quatre dernières années) ; j’ai eu la chance de participer à quelques projets artistiques dans mes anciennes paroisses (clip de rap dans le 93 ; comédie musicale dans le 13e) ; je pratique le badminton (je cherche d’ailleurs un club dans le quartier) et le kite-surf ; dessin animé de mon enfance : Dragon Ball Z ; film préféré : Perfect Days (de Wim Wenders, 2024) ; je mange de tout et surtout ce qui est bon (ce qui est malheureusement parfois très mauvais !).

La mission qui m’est confiée à Saint-Antoine va consister principalement dans l’accompagnement des jeunes (catéchisme, aumôneries du public et du privé, servants d’autel et servantes de l’assemblée). J’espère pouvoir les aider à mettre leurs talents au service du Christ dans la paroisse. Plus largement, je serai avec vous pour écouter le Christ, nous laisser sauver par lui, le servir et l’annoncer dans ce quartier.

 

Abbé Tanneguy Viellard

Feuille d’informations paroissiales