En ce dimanche s ‘effectue la rentrée de la paroisse !
Oui bien sûr, cela fait un mois que toutes les activités ont redémarré, alors il se pourrait que nous soyions un peu en retard… Mais non, entre redémarrer et prendre son rythme de croisière, il existe la marge de l’adaptation, de l’aménagement entre ce qui est souhaitable et ce qui est réalisable.
Alors, ce n’est pas la petite Thérèse, que nous fêtons en ce jour, qui me contredira quand nous envisageons de bénir après un temps de rodage toutes les équipes qui manifestent la vitalité de notre paroisse, et organisent le bon déroulement de l’année.
Une année « scolaire » de paroisse est malgré tout assez routinière, entre les fêtes liturgiques (Toussaint, Avent, Noël, Carême, Pâques, Ascension, Pentecôte) ; les offices récurrents (célébrations des confessions, communions, confirmation, onction des malades) ; des sacrements demandés (baptêmes, mariages). Mais aussi, par toutes ces rencontres qui rythment la semaine (catéchisme, catéchuménat, œuvres pieuses…)
Or ce qu’il faut regarder dans cette routine, ce n’est pas la régularité des jours festifs, ce qui en soit serait quelque peu déroutant pour ne pas dire déprimant ; mais les personnes qui vivent ces événements. Des individus se cachent derrière chacune de ces dates, de ces évènements, de ces activités. Non seulement ceux qui en bénéficient (le catéchumène, les fiancés, etc.) ; mais aussi et surtout ceux qui permettent que cet événement puisse prendre du relief (le catéchiste, la fleuriste,…).
L’un comme l’autre appartient à notre communauté paroissiale, mais l’un comme l’autre reçoit de la communauté ce qui lui permet d’avancer. C’est une grâce et une beauté !
L’œuvre de Dieu dans notre communauté.
Aussi, demander et donner la bénédiction du Seigneur, en ce début d’année, sur ces activités, c’est dire à Dieu du bien de toutes ces petites mains qui font notre communauté, que Dieu, dans sa mansuétude, nous accorde sa grâce et ses dons afin de mener à bien la mission que nous avons tous reçue à notre baptême : Annoncer à temps et à contre temps les merveilles de Dieu.
Abbé Stéphane Gravereau
Feuille d’informations paroissiales