Nous voici dans une période de la révélation divine qui nous semble aujourd’hui assez banale, car annuellement vécue. Cette période entre l’Ascension et la Pentecôte, entre la montée au ciel du Seigneur ressuscité et la descente de l’Esprit Saint, entre le ciel qui s’ouvre (pour accueillir celui qui est pleinement Dieu et pleinement homme) et l’effusion du Paraclet sur l’humanité.
Mais, essayons d’appréhender ce que les contemporains de Notre Seigneur ont vécu dans ce laps de temps d’une dizaine de jours.
A nouveau, le Christ disparait à leur regard, à leur écoute, à leur toucher. Il est à noter que c’est tout de même plus glorieux que la première fois où après la crucifixion, il fut « enfourné » dans un caveau dont la pierre fut solidement scellée. Là, il monte au ciel, certain dirait « encielé », à la vue de tous et des anges viennent expliquer qu’il leur faut partir et être témoins. Mais une chose est commune aux deux situations, c’est que celui qui était parmi eux n’est plus !
Comme il avait annoncé, avant sa Passion, qu’Il ressusciterait mais sans vraiment être compris puisque l’annonce de celle-ci ne fit pas l’unanimité parmi les disciples ; de même, cette fois-ci, Il annonce aussi qu’Il ne les laissera pas orphelins qu’Il enverra le défenseur ; sauront-ils le reconnaître ?
Il avait annoncé l’Esprit de Vérité, le Défenseur ; Il le donnera, mais les disciples en avaient déjà connaissance, car il demeurait près d’eux. Que comprennent-ils ?
C’est ce que nous pouvons appeler l’expérience du déjà là, mais pas encore là !
Nous, chrétiens du XXIème siècle, nous nous accommodons de cette absence, soutenus par une présence sacramentelle qui est présence du Christ dans notre quotidien ; mais imaginons les contemporains de Jésus confrontés à cette absence, à ce désarroi, osons le dire, à cet abandon qui a pour certains un fumet d’échec.
Quelle chance avons-nous ! Combien nous sommes redevables de cette chance afin que poussés par l’Esprit Saint nous allions proclamer que Christ est ressuscité et que nous attendons sa Parousie !
Abbé Stéphane GRAVEREAU
Feuille d’informations paroissiales