C’est Saint-Matthieu qui nous invite, en ce début de l’année liturgique et du temps de l’Avent, à veiller dans l’attente de la venue du Fils de l’homme, et  cet évangile nous guidera tout au long de cette année A. Il sera choisi pour illustrer les célébrations de l’année, et pendant le temps ordinaire, c’est une lecture quasi cursive qui nous en sera proposée le dimanche.                                                                                                                                 Mais le texte hebdomadaire a besoin d’être situé. Le site internet et l’application de l’AELF (Association épiscopale pour la liturgie francophone) permettent de retrouver les textes du dimanche et l’intégralité de l’évangile, comme d’ailleurs toute la Bible…sans compter la liturgie des heures. Si l’on veut une présentation éclairante des textes du jour, on trouvera chaque semaine les commentaires de Marie-Noëlle Thabut sur le site eglise.catholique.fr, et en vidéo sur KTO et YouTube.

 

La première communauté qui a reçu cet évangile mis sous le patronage de l’apôtre Matthieu est sans doute une communauté  composée surtout de juifs devenus chrétiens, présente en Syrie dans les années 80. Ce texte s’inspire fort, comme celui de Luc,  de l’évangile de Marc et d’une autre source ayant recueilli des paroles de Jésus. Le rédacteur final lui donne pourtant une orientation nouvelle et le dote d’une solide architecture,  que nous ne percevons pas toujours car elle utilise la rhétorique  originale des textes sémitiques.

Nous découvrirons un évangile qui nous présente Jésus, Seigneur de sa communauté. Il rapporte en cinq discours  des recueils de ses paroles du Christ, chacun suivi d’ensembles de  faits et gestes.  Ces souvenirs sont relus  à la lumière de la certitude que ce Jésus qui parle et agit est ressuscité, qu’il accomplit l’Écriture de l’Ancien Testament, et qu’il s’adresse, par-delà les disciples qui l’accompagnaient,  à la  première communauté qui a reçu l’évangile, avec ses habitudes et ses questions. Par extension, Jésus s’adresse, par l’évangile de Matthieu,  aux baptisés d’aujourd’hui, pour les nourrir et en faire des disciples missionnaires auprès du monde entier.

Alors, Bonne Année A avec Saint-Matthieu.

Mgr Jean-Yves Dubois

FIP du 27 novembre au 4 déc 2022