Une vie déjà éternelle

 

Les deux paraboles que nous entendons ce dimanche invitent à s’étonner doublement : de la croissance continue de la semence qui infailliblement devient épi ; et de l’explosion de la minuscule graine qui donne place à un arbre immense.

Sans être un habitué des champs, chacun peut ainsi comprendre que Dieu travaille infatigablement nos cœurs, et peut donner à nos plus humbles actions quotidiennes un éclat divin, une valeur d’éternité.

Ce samedi et ce dimanche, cette transmutation se réalise lumineusement dans notre église, qui voit se succéder une incroyable série de célébrations : baptêmes, confirmations, premières communions, professions de foi. Voici de nouveaux baptisés qui naissent à la vie de Jésus ressuscité. Cette vie doit devenir adulte par la confirmation, doit se nourrir régulièrement de l’eucharistie, et doit recevoir son sens par un choix personnel dans la profession de foi.

La réalité, nous le savons, est loin d’être parfaite : combien de chrétiens restent des bébés immatures pour ce qui concerne tant leur connaissance religieuse que leur ouverture à l’Esprit-Saint, alors que la confirmation leur permettrait d’accéder au plus haut débit d’amour que l’Esprit peut nous communiquer ?

Combien de chrétiens ne répondent pas aux rendez-vous que leur donne le Sauveur, et se privent de sa parole et de son corps donnés en nourriture à la messe ; n’ont pas recours à la confession qui fortifie, guérit ou même ressuscite une vie blessée par le péché ?

Combien de chrétiens, dès le jour où ils font profession de foi personnelle et assurent le Seigneur Jésus de leur joie d’être avec lui, décident en fait de se dispenser de donner ou de recevoir toute marque de cette amitié, et vivent à leur pauvre niveau plutôt qu’à celui du Ressuscité ?

Prions pour tous ces jeunes frères et soeurs que notre communauté accompagne dans leurs démarches d’aujourd’hui. Que leur vie de fils et de filles de Dieu soit leur joie et, avec notre propre vie, soit le dynamisme de toute l’Église.

Mgr Jean-Marie DUBOIS

Feuille d’informations paroissiales du 12 juin au 20 juin 2021