Avec ce dimanche, notre pays achève un temps estival au profit d’un temps laborieux durant lequel chacun va se retrouver confronté à l’exercice de son devoir d’état.
Chacun a organisé, ou est en train d’organiser ses journées afin de pouvoir profiter au mieux de son travail, de ses repos et de ses congés. Il est heureux de ne pas succomber à l’oisiveté qui n’apporte souvent que désœuvrement.
Cependant, l’évangile de ce jour nous provoque, en nous rappelant combien il est aisé de s’organiser une vie facile, et sans Dieu.
Bien plus, l’évangile nous rappelle qu’une vie bien organisée sans Dieu est une cause de perte de sa vie. Cela semble excessif, mais c’est une réalité. Sainte Jeanne d’Arc, sur son oriflamme, avait inscrit : « Dieu premier servi ».
Dieu est-il le premier servi dans mon Tetris de mes activités quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles ou annuelles ? Ou bien la donnée « Religion » vient-elle combler un interstice entre deux briques de mon édification ?
Aussi, ai-je pensé que par mon inaction, mon manque d’engagement des hommes, des femmes et des enfants ne sont pas rejoints par la parole de Dieu, par la grâce des sacrements ! Savez-vous que nous commençons une nouvelle année scolaire avec quasiment pas de catéchistes ou d’animateurs d’aumônerie ? Nous sommes tous responsables, parce que l’annonce de l’évangile n’est pas réservée à une caste que l’on appellerait « clergé » ! Et en étant insouciants dans ce domaine, nous en venons à perdre notre vie spirituelle.
Les « yakafaucon » doivent saisir l’opportunité pour se relever les manches et agir pour la gloire de Dieu et le Salut du monde. Il existe encore beaucoup d’autres lieux dans notre paroisse où nous manquons cruellement d’engagement. Il serait intéressant que cela devienne notre initiative personnelle de cette année !
Une paroisse n’est pas seulement un lieu d’enseignement, c’est aussi un lieu de vie et de partage. Aussi je vous propose de noter dès à présent la participation du plus grand nombre d’entre nous au pèlerinage diocésain de Lourdes (du 8 au 11 avril). Ce serait à la fois une belle démarche communautaire et diocésaine !
Pour nous y préparer, nous vous proposons de venir voir l’admirable spectacle Bernadette le vendredi 22 septembre à 20h00 au Dôme de Pairs. Les billets sont en vente à la sortie des messes (nombre de places limités).
Bonne rentrée à tous!
Abbé Stéphane Gravereau
Feuille d’informations paroissiales